Credimania » Crédit Auto » Le prêt sur gage automobile

Le prêt sur gage automobile

En Allemagne, en Suisse, en Belgique tout comme en France, de nouvelles formules d’emprunt ne cessent d’apparaître afin d’aider à combler un besoin d’argent en urgence, faire face à un coup dur ou à un imprévu. En effet, la mise en gage d’un bien favorise toujours les chances d’obtention d’un crédit et rassure les organismes prêteurs quant à la récupération de leur argent, même en cas d’un mauvais débiteur. Ceci étant dit, il explique l’apparition d’une opération financière en vogue actuellement en France qui est le prêt sur gage automobile. Comme son nom l’explique, le principe d’emprunt est assez simple, « l’argent contre les clés ». Le prêteur sur gage remet à la personne emprunteuse son véhicule après avoir totalement récupéré son argent, les intérêts en liquide y compris. L’idée semble être intéressante vu la rapidité des procédures et les taux d’intérêt attractifs qui peuvent être appliqués. L’essentiel étant de trouver l’institution bancaire ou la société de financement spécialisée dans l’octroi du crédit sur gage afin de mener votre investissement en toute sécurité.

Gager sa voiture contre de l’argent :

Un prêt sur gage automobile est une alternative intéressante pour ceux qui ne veulent pas solliciter leur banquier pour l’obtention d’un crédit classique. Cependant, les banques spécialisées dans l’octroi de ce type de financement sont peu nombreuses sur le marché français. C’est pourquoi c’est plutôt le Crédit Municipal qui est l’établissement le plus célèbre pour qu’un particulier puisse gager sa voiture contre de l’argent. Or, afin de pouvoir réaliser l’adéquation parfaite entre ces deux opérations, il est convenu de savoir que certaines conditions doivent être respectées par l’emprunteur et par le prêteur en gage à parts égales.

En effet, afin de percevoir rapidement la somme d’argent souhaitée, il faut d’abord être le propriétaire de l’automobile à déposer en gage. Celle-ci ne doit être ni en leasing, ni sous réserve de propriété. Ensuite, le permis de circulation de la voiture ne doit pas être suspendu au moment de la mise en gage. Malheureusement pour ceux qui ont à leur disposition des moyens de transport, ils ne peuvent pas bénéficier de ce type de prêt en ayant recours au Crédit Municipal. Dans les autres cas, c’est cet établissement financier qui évalue la valeur de la voiture en ayant recours à ses commissaires-priseurs. Dans le cas d’avis favorable de la part du demandeur de prêt, un contrat nominatif de prêt d’une durée d’un an est immédiatement établi.

Comment cela fonctionne-t-il ?

C’est la valeur de la voiture estimée sur le marché des ventes à l’enchère publiques qui détermine le montant du prêt octroyé. Alors si le véhicule mis en gage correspond aux critères d’éligibilité déjà mentionnés, le prêt est généralement accordé dans un délai de 24 heures. La voiture est par conséquent réservée par le prêteur sur gage jusqu’au paiement intégral de la somme prêtée incluant taxes et intérêts, selon les conditions du contrat conclu en conséquence. Bon à savoir dans ce cas qu’il est toujours possible à l’emprunteur de récupérer son auto déposée en gage avant échéance s’il parvient à rembourser l’argent dû avant que son contrat n’arrive à terme. Dans le cas contraire, si la personne emprunteuse rencontre d’éventuelles difficultés financières l’empêchant de rembourser son prêt, ou même d’en régler les intérêts à temps, alors le véhicule sera vendu aux enchères. Si le montant de la vente dépasse le montant du prêt, alors cette différence appelée « boni » sera réservée à la personne emprunteuse.

Les avantages d’un prêt sur gage automobile :

Les personnes qui passent par des difficultés financières temporaires, qui souhaitent disposer d’un crédit immédiat sans avoir obligatoirement recours aux banques trouvent dans le prêt sur gage une solution facile et rapide pour décrocher un financement. En guise de gage, elles peuvent confier leurs voitures et avoir l’argent en seulement 24 heures, puis récupérer leur bien une fois le prêt remboursé. Outre l’accessibilité de cette opération financière à tous les propriétaires d’automobile, d’autres avantages peuvent être énumérés, dont notamment :

  • Faire face à un besoin urgent d’argent sans avoir à trop endetter et risquer l’équilibre de son budget.
  • Payer le loyer ou les factures en attentes tout en évitant les poursuites et les pénalités.
  • Bénéficier d’un contrat de crédit souple avec des conditions contractuelles transparentes pour chacune des parties contractantes.
  • Garder votre solvabilité auprès de votre banquier dans le cas de vouloir contracter un nouveau crédit bancaire classique.
  • Possibilité de remboursement anticipé sans frais supplémentaires en cas de rentrée de fonds.
  • Être totalement engagé dans le remboursement du prêt afin de ne pas perdre son automobile.

En effet, avec un prêt sur gage automobile, il est rare de faire face au risque du surendettement, car même si la personne emprunteuse ne parvient pas à rembourser son prêt, c’est sa voiture déposée en gage qui va être saisie et vendue aux enchères. Son prix de vente sera directement engagé dans le paiement de l’argent dû.

Le prêt sur gage automobile en Allemagne :

Nombreuses sont les personnes qui ne peuvent pas décrocher un crédit classique auprès de l’une des établissements bancaires traditionnels en France, voire auprès du Crédit Municipal. L’opportunité qui paraît être la plus avantageuse pour celles-ci est d’avoir recours aux solutions financières possibles dans les pays étrangers comme la Belgique ou l’Allemagne. Ce dernier est le « pays vedette en la matière », car il s’agit d’un marché assez développé et fréquenté par les Français. En outre, il paraît beaucoup plus facile qu’en France de trouver des prêteurs sur gage en Allemagne.

Cependant, il faut rester assez vigilant quant à la durée de remboursement du prêt étant habituellement courte (3 mois) et au taux d’intérêt appliqué (12 % !). Il est convenu dans ce cas de rembourser vite afin de payer moins cher son prêt et récupérer rapidement son automobile. Il est bon de savoir enfin que la catégorie de la clientèle qui se présente actuellement aux organismes prêteurs sur gage allemands n’est pas celle des emprunteurs les plus démunis, car l’opération coûte quand même de l’argent. C’est plutôt une clientèle solvable qui rencontre une situation financière difficile temporaire. C’est la facilité et la rapidité des procédures du prêt sur gage, notamment en Allemagne, qui fascinent ces demandeurs de prêts et les encouragent à passer les frontières de leur pays afin de décrocher des liquidités sans autant de formalités administratives.

Laisser un commentaire

NEWSLETTER

  • Newsletter credimania

    Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Credimania

    Déjà 530 inscrits !