Credimania » Crédit Auto » Demander un prêt voiture auprès de la CAF

Demander un prêt voiture auprès de la CAF

L’aide de la Caisse d’Allocation Familiale

Lorsque l’on vient de perdre son emploi et qu’on commence à chercher un autre, on se trouve naturellement hésitant d’avoir recours aux aides financières par les voies traditionnelles des établissements bancaires classiques, car tout simplement ceux-ci ne sont pas toujours prêts à octroyer de l’argent pour des personnes qui présentent des risques de solvabilité faute de revenus fixes ou d’apport personnel. Or, cette catégorie de personnes dite « exclue du cercle bancaire » peut retrouver refuge dans les prestations légales des organismes sociaux, notamment celles de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF). Dans le cadre de sa lutte contre l’exclusion et de son aide à l’accession et la réinsertion sociale, la CAF agit dans tout le territoire français à travers ses caisses départementales afin d’assurer une assistance financière pour les jeunes ménages et les familles aux revenus modestes.

Un particulier en difficulté financière qui ne dispose pas d’épargne d’argent ou de ressources importantes peut aujourd’hui, sous certaines conditions, avoir accès à la propriété, partir ou envoyer ses enfants en vacances organisées, réparer ou changer son ancienne automobile, acheter une voiture d’occasion pour pouvoir chercher un travail ou pour aller travailler. Quoique ces prêts ne soient pas de montants très élevés (1830 euros), ils parviennent à financer vos petits projets sans nuire à vos budgets vu la faible valeur des mensualités (30 euros) et surtout à leur taux d’intérêt 0 %. Et comme toute demande d’aide sociale, la prestation d’un prêt préventif de la CAF est soumise à certaines mesures prises en compte lors de l’étude de votre dossier déposé dans la caisse de votre secteur, en particulier être déjà bénéficiaire des allocations de la CAF et avoir au moins un enfant à charge.

Le prêt voiture de la CAF :

Si vous êtes en chômage et que vous avez un besoin urgent d’avoir une voiture afin de vous déplacer pour chercher un travail ou pour suivre votre formation professionnelle, alors la Caisse d’Allocation Familiale de votre département est capable de vous aider à acheter une automobile, et ce à travers un financement adapté à vos capacités budgétaires. En effet, le prêt-auto 0 % dont vous pouvez bénéficier auprès de la CAF est également destiné à financer la réparation de votre voiture en panne ou à en payer l’assurance, car cela s’inscrit également dans le projet de la réinsertion des demandeurs d’emploi dans la vie professionnelle.

En effet, le prêt accordé dans le cadre de financement de l’achat ou de la réparation d’une voiture entre dans la catégorie des crédits d’urgence attribués par la CAF pour ses allocataires en situation financière précaire. Ceux-ci doivent répondre d’abord aux conditions d’octroi de ce prêt préventif, ensuite s’engager impérativement à rembourser la somme allouée dans une durée déterminée d’avance (entre 36 et 48 mois selon la décision de la Commission d’aides familiales de la CAF). Ce type de prêt parvient ainsi à aider les demandeurs d’emploi et les personnes de faibles revenus ou de rentrées d’argent instable à procéder normalement à la vie professionnelle et à se déplacer sans peine, surtout dans les zones rurales.

Les conditions d’attribution de prêt pour voiture :

Si vous souhaitez déposer une demande de prêt pour automobile auprès de la Caisse d’Allocation Familiale de votre commune, alors vous devez tout d’abord vous adresser à un travailleur social. Celui-ci, après avoir effectué son enquête sociale, vous aidera à constituer votre dossier d’endettement et à fournir les documents nécessaires selon votre situation et le type de vos besoins. Vous devez par la suite signer la demande que le travailleur social transmettra à la CAF. Et afin que votre dossier soit accepté par cette dernière, vous devez remplir certaines conditions :

  • Avoir au moins un enfant à charge ou une grossesse en cours.
  • Percevoir une prestation familiale de la CAF.
  • Être réellement dans une situation financière difficile et pouvoir prouver cela.
  • Être en mesure de prouver que la voiture que vous désirez acheter est typiquement dédiée pour vous rendre à votre lieu de travail ou de formation.
  • Faire joindre au dossier toutes les pièces justificatives nécessaires concernant votre voiture à réparer ou la nouvelle automobile que vous désirez acquérir.

À noter que les démarches de la demande de prêt pour voiture sont aujourd’hui assez simplifiées grâce aux services de la Caisse d’Allocation Familiale en ligne. Il vous suffira de visiter le site officiel : www.caf.fr/aides-et-services/les-services-en-ligne/estimer-vos-droits, afin d’estimer vos droits selon le type d’allocation dont vous bénéficiez déjà. Ainsi, vous pouvez accéder au formulaire de demande, le remplir minutieusement et puis l’envoyer au centre de l’action sociale de votre commune.

Conclusion :

Les ménages aux revenus modestes sont malheureusement confrontés à plusieurs imprévues qui menacent la gestion équilibrée de leur budget. Faute de ressources importantes et stables, ils ne parviennent pas à faire face à ces difficultés financières si leur voiture tombe en panne, nécessite une réparation d’urgence ou s’ils veulent carrément acheter une automobile d’occasion pour se rendre au travail ou chercher un emploi. C’est dans ce cadre que la Caisse d’Allocation Familiale intervient afin d’aider ces familles à se réintégrer dans la vie sociale en leur offrant, sous certaines conditions, des prêts préventifs à taux zéro. Les familles disposent du droit de choisir la durée de remboursement pour payer leur prêt, et dans le cas où la somme allouée est insuffisante pour couvrir la totalité du projet d’achat ou de réparation, alors elles peuvent avoir recours aux aides complémentaires, en particulier celles de l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique. 

Les réflexions au sujet de " Demander un prêt voiture auprès de la CAF "

  1. Écrit par lemercier :

    Bonjour,

    Je suis maman d’une fille de 5 ans. Je viens de trouver un emploi à mi-temps, ma voiture et en panne, donc je voudrais en racheter une, car sans voiture je n’aurai plus de travail, je cherche à imprimer UN DOSSIER POUR FAIRE UNE DEMANDE DE PRÊT POUR UNE VOITURE ? Je ne trouve pas, merci de bien vouloir m’aider SVP MERCI

    MME LEMERCIER

  2. Écrit par infotun :

    Vous pouvez déposer votre demande via ce lien :www.caf.fr/aides-et-services/les-services-en-ligne/estimer-vos-droits

    Credimania

  3. Écrit par dumesnil :

    Je suis en congé parental et en difficultés financières, j’ai ma voiture qui vient de tomber en panne.es ce que j’ai le droit d’avoir droit à un prêt-auto ?

Laisser un commentaire

NEWSLETTER

  • Newsletter credimania

    Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Credimania

    Déjà 530 inscrits !