Credimania » Obtenir un crédit » Comment emprunter en Bitcoin ?

Comment emprunter en Bitcoin ?

La cryptomonnaie est une alternative intéressante pour ceux qui ne veulent plus utiliser l’argent classique dans leurs dépenses quotidiennes. Pour cela, plusieurs services sont actuellement disponibles en Bitcoin, y compris les crédits. Mais cette fois-ci, nous n’allons pas parler de prêts bancaires, mais plutôt d’emprunt en dehors de la banque. Tout comme les crédits entre particuliers, tout se passe entre les investisseurs et les demandeurs de prêts en ligne. Bien évidemment, les montants disponibles ne permettent pas d’investir à long terme comme dans l’immobilier. Mais, vous pouvez faire face à un imprévu ou régler un achat d’urgence. Le plus intéressant est que les interdits bancaires peuvent aussi y prétendre. Faisons donc le point sur cette nouvelle devise virtuelle et sur les opportunités d’emprunt possibles.

crypto

Sommaire :

  • Demander un crédit en Bitcoin, où et comment ?
  • Quelles sont les caractéristiques du prêt en cryptomonnaie ?
  • Quels avantages et quels risques ?
  • Qu’en pense la réglementation française ?

Demander un crédit en Bitcoin, où et comment ?

Faire un crédit en Bitcoin ne passe pas par les banques traditionnelles, ni les banques en ligne. Il s’agit d’une nouvelle vision de financement en dehors des établissements bancaires. L’utilisation de la cryptomonnaie est de plus en plus en croissance par ceux qui préfèrent utiliser la monnaie numérique. Pour cela, la souscription et le remboursement de prêts en Bitcoin suivront d’autres démarches que d’ordinaire. Cette alternative semble idéale pour les particuliers qui ne veulent pas passer par le financement bancaire classique. Reste à savoir comment trouver l’investisseur de confiance qui accepte de prêter sa monnaie pour une personne qu’il ne connaît pas. Et ce, parce que le Bitcoin est par définition la devise virtuelle qui permet de finaliser des opérations financières 100 % numériques. Cela va donc beaucoup ressembler au prêt entre particuliers passant par les plateformes en ligne.

Des plateformes pour emprunter en Bitcoin :     

Pour demander un crédit en cryptodevise, il faut absolument être prêt à l’aventure sur Internet. Avec l’absence d’un organisme bancaire, le tout se passe en ligne par le biais des plateformes spécialisées. Mais jusqu’à présent, il n’existe pas encore des intermédiaires légaux de prêt en Bitcoin pour particuliers en France. Il faut donc tenter les services d’une plateforme étrangère, dont notamment l’Allemande Bitbond étant la plus reconnue pour l’instant. Similaire à une plateforme de PAP, elle permet de mettre en contact les investisseurs potentiels avec les demandeurs de crédit. Mais sans monnaie classique, les crédits disponibles sont en devise virtuelle et concernent les micro-entrepreneurs.

Or, comme susmentionné, la confiance est requise pour ce type de financement. Pour cela, l’entreprise allemande mise sur son caractère légal conformément aux lois européennes. Vous pouvez également emprunter chez les deux autres acteurs concurrents de prêts en Bitcoin comme BTCPOP et Nexo.

Comment ça marche ?            

Sans intermédiaire bancaire, un particulier peut demander un crédit à des investisseurs en Bitcoin en passant par une plateforme dédiée. Bien évidemment, il ne faut pas souhaiter obtenir un gros montant que vous remboursez sur plusieurs années. Le prêt en cryptomonnaie est souvent à court/moyen terme. L’essentiel est que tout se base sur la confiance. Il faut donc présenter les pièces justificatives requises pour permettre au prêteur d’évaluer le niveau de risque que vous présentez. Cela vous aide aussi à éviter d’emprunter au-delà de vos capacités de paiement. Même s’il s’agit d’un crédit moderne et rapide se basant sur la monnaie virtuelle, la vigilance est de mise. Vous devez impérativement le rembourser selon les conditions prévues comme dans un prêt classique.

La seule différence est que votre prêteur n’a pas accès aux Fichiers de la Banque de France. Il peut donc vous accepter même dans le cas d’interdiction bancaire. De plus, les conditions générales du prêt sont à personnaliser librement entre l’emprunteur et le prêteur.

Quelles sont les caractéristiques du prêt en cryptomonnaie ?

Les plateformes de crédit spécialisées en Bitcoin ont pour principal rôle de lier les particuliers avec les créanciers. Les démarches de la souscription de crédit sont simples et 100 % en ligne. Il suffit de s’inscrire sur la plateforme dédiée et de remplir le formulaire de demande avec les informations nécessaires. En général, chaque intermédiaire formule son questionnaire de manière à permettre aux créanciers d’évaluer la situation financière de l’emprunteur. Il lui propose ensuite une offre personnalisée selon la note qu’il avait obtenue et les conditions qu’il avait fixées. Bien évidemment, les taux d’intérêt varient d’un intermédiaire à un autre et de même les conditions de paiement. Mais, le grand avantage de ces offres est la rapidité du traitement de la demande et le déblocage presque instantané des fonds !

Le crédit pour les entrepreneurs de Bitbond :

La plateforme allemande se spécialise dans les crédits en Bitcoin dédiés aux entrepreneurs et les petites et moyennes entreprises. Après la souscription à la plateforme, l’utilisateur doit fournir toutes les informations d’identité qui le concernent. Aussi, des données sur sa situation financière et ses besoins spécifiques d’argent. En cas d’avis favorable, l’emprunteur reçoit une offre personnalisée avec un calendrier de remboursement. Les réponses sont rapides et peuvent être disponibles en 24 heures. Les montants du crédit en Bitcoin varient de 1 000 à 25 000 € pour une durée de paiement de 3 à 12 mois. Les mensualités sont constantes et le paiement anticipé est possible sans pénalités. Pour les taux d’intérêt, cela dépend de la solvabilité de l’emprunteur et les risques de paiement qu’il présente.

L’offre du crédit instantané de BTCPOP :

Ayant son siège social aux Îles Marshall, cette plateforme se spécialise dans les prêts en Bitcoin entre les particuliers. Elle se charge de l’intermédiation entre les investisseurs en monnaie virtuelle et les porteurs de projets qui demandent des financements. Mais aussi, elle leur permet d’effectuer des discussions en direct pour évaluer la rentabilité ou les risques de cette opération. Les revenus du demandeur de crédit, son identité et sa capacité de paiement sont les principaux éléments d’acceptation. En cas d’avis favorable, la demande est validée instantanément pour assurer le démarrage rapide du projet professionnel. Les montants disponibles varient de 0,01 à 500 Bitcoins. Or, les clients peuvent aussi convertir leur monnaie en euros ou en dollars via la plateforme. Dans ce cas, ils s’acquittent d’une commission de 5 % la valeur des Bitcoins convertis.

Attention toutefois, il ne faut jamais passer par une plateforme illégale afin de faire l’échange de vos Bitcoins.

Quels avantages et quels risques ?

Sans intermédiaire bancaire et sans normalisation monétaire ou contrôle, les prêts en Bitcoin sous-entendent quelques risques majeurs. Cela concerne notamment la réputation des plateformes étrangères et la confiance des créanciers qui investissent dans la devise virtuelle. Côté emprunteurs, le risque de non-solvabilité peut aussi menacer le rythme des paiements vis-à-vis des investisseurs qui s’engagent. Des tentatives d’arnaques sont également possibles de la part de ces prêteurs contre les emprunteurs fragilisés financièrement. Toutefois, les plateformes de prêts en Bitcoin fonctionnent comme des plateformes de crédit PAP présentent l’avantage de rapidité. De plus, toutes les démarches se passent en ligne avec la possibilité de déblocage instantané des fonds. Le plus important pour certains est la possibilité d’emprunter en dehors des institutions bancaires, sans aucune formalité ou procédure administrative.

Des prêts instantanés entre particuliers :

Afin de réussir un prêt en monnaie virtuelle, commencez par bien choisir la plateforme dédiée et reconnue par les autorités. Évitez les faux sites afin de bénéficier de services légitimes et de la protection de la loi en vigueur. Comme susmentionné, vous n’allez pas trouver d’intermédiaires français qui se spécialisent dans les crédits en Bitcoins. Par contre, il existe actuellement des enseignes étrangères qui se distinguent par le sérieux et la fiabilité de leurs services. Alors, parmi les avantages dont vous pouvez bénéficier est le traitement rapide de votre demande de crédit. Aussi, l’opportunité de choisir vous-même le montant à emprunter et la durée de paiement selon les montants disponibles. En cas d’avis favorable, vous n’allez pas trop attendre pour recevoir la devise virtuelle que vous demandez. En effet, parmi les challenges que lancent ces plateformes étrangères est le déblocage instantané des fonds à prêter.

Une confiance remise en question :

Malgré les avantages susmentionnés, les particuliers mettent en question la transparence et la sécurité des plateformes de crédit en Bitcoin. Trouver donc un intermédiaire de confiance n’est pas une chose facile de tous les jours. Il faut faire le bon choix. Mais, puisqu’il s’agit de plateformes étrangères, la plupart des clients comptent sur les forums, avis et témoignages pour sélectionner. Une recherche optimale sur le Web peut vous permettre de comparer les formules, les procédures et les offres. Emprunter ou investir en Bitcoin est donc l’aventure qui intéresse ceux qui utilisent la crypto-monnaie. Les accros de la devise virtuelle sont les meilleurs à tenter cette opportunité d’emprunt en dehors des agences bancaires.

Des offres numériques et 100 % en ligne avec des démarches et des conditions différentes. Mais toujours, avec l’impossibilité d’obtenir de gros montants ou d’investir dans l’immobilier. Pour l’instant, il n’existe pas de véritables garanties pour assurer la réussite d’un crédit en Bitcoin.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas de note encore)
Loading...

Laisser un commentaire

NEWSLETTER

  • Newsletter credimania

    Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Credimania

    Déjà 530 inscrits !

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer