Credimania » Crédit immobilier » ING Direct : le crédit immobilier est disponible pour les clients

ING Direct : le crédit immobilier est disponible pour les clients

La première banque 100 % en ligne en France continue à développer ses produits d’emprunt immobilier. ING Direct atteint son objectif et gagne la confiance d’un million de clients en France. Un chiffre sans égal pour une banque opérant exclusivement sur Internet. Découvrez toutes les informations nécessaires sur l’organisme et son crédit immobilier ci-dessous dans notre article.

Sommaire :

  • ING Direct 2017
  • La concurrence continue entre Boursorama Banque et ING Direct
  • Le crédit immobilier ING Direct en détail
  • Les conditions d’octroi du crédit immobilier
  • Comment préparer le dossier de demande du prêt ?

ING Direct 2017 :


L’un des leaders du marché d’emprunt sur Internet avec 14 millions de clients à travers l’Europe et près de 1.025 million adhérents en France, ING Direct. Cette banque en ligne haut de gamme décide depuis 2015 de lancer son nouveau produit financier qui est le crédit immobilier. Par la commercialisation d’un produit bancaire aussi important, la banque propose à ses clients une offre complète dans le domaine du crédit. En effet, l’emprunt immobilier est un produit dédié aux institutions financières. Celles-ci peuvent alors développer la palette de leurs produits et accroître le nombre de leurs clients, notamment en ligne. L’essentiel étant de proposer les conditions d’emprunt et de remboursement les plus souples et les plus avantageuses. L’offre doit être par ailleurs compétitive par son taux d’intérêt et simplifiée en termes de démarches administratives.

La concurrence continue entre Boursorama Banque et ING Direct :

La concurrence entre les banques en ligne est toujours intéressante du côté du consommateur bancaire. Ce dernier pourrait bénéficier du lot suivant : simplicité des démarches, compétitivité des coûts et souplesse des contrats négociés. Et c’est exactement le cas d’ING Direct par rapport à son concurrent majeur Boursorama Banque. Étant toutes les deux actuellement considérées comme les meilleures sur le marché. Cette dernière remporte le duel par son offre de financement complète incluant depuis l’année 2011 des solutions intéressantes. Que cela soit pour le crédit immobilier ou pour le crédit à la consommation. En effet, elle se distingue même par rapport aux produits bancaires proposés par les banques traditionnelles grâce aux points forts suivants :

  • Un taux effectif global (TEG) très attractif.
  • Absence de dépenses supplémentaires liées aux opérations de remboursement anticipé.
  • La possibilité de recevoir l’acceptation de la demande de crédit d’une manière simplifiée et immédiate.
  • Des offres de bienvenue très généreuses.
  • Un produit phare : le compte courant.

En effet, l’année 2016 était parmi les meilleures pour la filiale de la Société Générale. Boursorama Banque ajoute tout simplement près de 220 000 clients à la base de sa clientèle en France. Un chiffre très important sur le marché, en particulier pour une banque dite traditionnelle ! De cette manière, la banque parvient en seulement trois années à doubler le nombre de ses clients avec un taux de 29 % de croissance en 2016.

ING Direct atteint son objectif en France !

Dans le cas d’ING Direct, le crédit immobilier qu’elle propose doit être cette fois-ci suffisamment innovant après l’échec de la même tentative au début des années 2000. Le produit étant déjà lancé n’avait pas remporté le succès souhaité auprès des clients de la banque. Et ce, en raison de son TEG élevé et de ses démarches de souscription longues et peu pratiques. Mais, avec le crédit immobilier lancé en 2015, la banque avait atteint son objectif en France. Elle franchit la barre d’un million de clients sur l’ensemble du territoire national français.

Le contrat assurance-vie d’ING Direct :

Outre son crédit immobilier à un TAEG concurrentiel de seulement 1.69 %, la banque en ligne propose un contrat d’assurance très attractif. Le contrat est, en effet, accessible à tous à partir de 1000 € uniquement. La banque n’applique aucun frais d’entrée, ni de frais de dossier, d’arbitrage ou de versement. Ainsi, le client s’acquitte des frais de gestion et de mandat qui sont parmi les plus bas du marché.

Important : afin de mieux jouir de cette concurrence, l’utilisation d’un simulateur de prêt en ligne est une étape importante avant qu’un consommateur n’établisse son choix. Cela lui donne une vision concrète sur l’investissement dans lequel il va s’engager. Il lui permet aussi l’accès à un avis professionnel de la part d’un conseiller spécialisé.

Le crédit immobilier ING Direct en détail :

Comme susmentionné, l’emprunt immobilier de la banque en ligne ING Direct est une offre mise en place depuis l’année 2015. Ensuite, sa prise d’effet était depuis le mois de juin de cette même année. La banque publie les détails de l’offre sur son site Internet et annonce la brochure tarifaire incluant les frais et les démarches de commercialisation liés à ce produit. Voilà en ce qui suit les particularités du crédit ouvert pour tous les clients :

  • Un montant d’emprunt allant de 80 000 à 1.5 million d’euros.
  • Une durée de remboursement étalée de 8 à 15 ans.
  • Un taux effectif global de 2.32 % incluant les frais du dossier et les frais d’assurance.
  • La gratuité sur un certain nombre de frais courants. Cela inclut les frais de gestion ou de modification des conditions contractuelles et les indemnités de remboursement anticipé partiel.
  • Une demande de financement 100 % en ligne avec la possibilité de réponse engageante en quelques minutes.
  • Une offre d’assurance-vie proposée par le groupe CNP Assurances.

Quels sont les biens concernés par le crédit ?

Le crédit immobilier d’ING Direct concerne exclusivement l’achat d’un bien neuf déjà construit ou d’un bien ancien. Il ne peut pas financer les achats sur plan (vente en fin d’achèvement), ni les constructions de maisons neuves. En effet, ce prêt peut aussi financer l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire à usage personnel ou mixte. Cela veut dire personnel et professionnel à la fois. Mais, sont exclus de ce financement les usages uniquement professionnels. De même, les investissements immobiliers, les travaux et l’achat de terrains.

Quels sont les montants disponibles ?

Le bénéficiaire d’un crédit immobilier d’ING Direct peut avoir un montant allant de 80 000 à 1 500 000 €. Cependant, le prêt ne peut pas financer les opérations suivantes :

  • Les frais d’agence.
  • Les honoraires du notaire.
  • Les frais de dossier.
  • Le coût de l’assurance.

Les frais déjà mentionnés doivent être couverts par l’apport personnel du prétendant. Pour ainsi, la banque demande un apport d’au moins 10 % des sommes allouées en plus de ces frais. Il est vivement conseillé de prévoir une réserve d’argent pour faire face aux frais de la garantie.

Les plus d’ING Direct :

La banque lance en parallèle de son crédit immobilier des offres de recrutement de conseillers financiers. Ces derniers formeront une équipe de chargés de relation avec les clients afin d’assurer les services suivants :

  • Une assistance professionnelle dans les démarches du montage du dossier de demande.
  • Un accompagnement personnalisé dans la gestion des remboursements.
  • Une satisfaction totale des besoins des consommateurs, que cela soit dans les agences ouvertes à Paris, à Lyon ou directement sur Internet.

Les conditions d’octroi du crédit immobilier ING Direct :

Comme tous les autres produits bancaires, l’emprunt immobilier prévu par la banque en ligne ne peut pas être octroyé sans que le prétendant réponde à certaines conditions, dont notamment :

  • Un apport personnel obligatoire équivalent à 20 % du montant sollicité, incluant les frais d’agence, du notaire et de garantie.
  • Un financement dédié exclusivement à l’acquisition d’un bien immobilier neuf ou ancien, en résidence principale ou secondaire. La construction d’un logement est exclue des actes éligibles au dispositif.
  • Aucune possibilité de cumuler l’emprunt immobilier avec un prêt aidé comme le prêt à taux zéro ou le prêt conventionné.
  • La garantie décès et la garantie de perte totale et irréversible d’autonomie sont obligatoirement incluses dans le contrat d’assurance choisi par le client.
  • L’envoi du dossier accompagné de toutes les pièces justificatives requises doit être effectué par courrier postal.

Comment préparer le dossier de demande du prêt ?

Comme tout autre type de prêt, l’obtention du crédit immobilier de l’ING Direct requiert la mise en place d’un solide dossier de demande. Celui-ci doit inclure les pièces justificatives suivantes :

  • Les justificatifs du revenu (salaire, bénéfices commerciaux, etc.).
  • Les documents liés au patrimoine (bien immobilier, réserve d’argent, etc.).
  • Les charges en cours.
  • Le dernier avis d’imposition.

La banque met à disposition un formulaire de demande en ligne qui doit être rempli par des informations correctes et précises. Ensuite, elle répond d’une manière immédiate à la demande faite en ligne par une offre de crédit personnalisée. En cas d’acceptation de l’offre, le prétendant doit renvoyer son dossier complet avec tous les documents requis. Et ce, dans un délai maximal de 30 jours de la date de réception de l’offre du crédit immobilier.

Acceptation du dossier et finalisation du projet :

La banque en ligne confirme la réception du dossier de crédit et passe à l’étude de la demande. En cas d’avis favorable, elle envoie son offre définitive qui doit être étudiée par l’emprunteur dans un délai maximal de 10 jours. En cas d’acceptation, celui-ci doit la renvoyer par courrier, complétée et signée, à l’ING Direct. Si le crédit va financer un achat, alors un appel de fonds doit être fourni à la banque, au moins une semaine avant la signature de l’acte de vente authentique. Le délai de déblocage des fonds est d’une semaine minimum avant la date de remboursement.

Notre avis sur ING Direct France :

Benoît Legrand, directeur général d’ING Direct France, indique la volonté de la banque en ligne à la mise en place d’une offre complète et performante. Et ce, dans le but d’atteindre ses objectifs commerciaux. Mais aussi, afin de garantir le plus haut degré de sécurité financière à ses clients. De notre côté, nous vous conseillons de découvrir tous les autres produits sur lesquels parie ce leader de crédit en France. Cela concerne notamment le livret d’épargne Orange, l’assurance-vie et les services boursiers. Un site Internet assez interactif est mis à votre disposition pour tout savoir sur les procédures de souscription et les tarifs. En effet, une commodité totale d’utilisation et des applications mobiles et tablettes parmi les meilleurs du marché sont aussi accessibles pour tous les internautes. Pas question de ne pas vous lancer immédiatement sur les moteurs de recherche !

Laisser un commentaire