Credimania » Surendettement » Comment bien gérer votre budget pour éviter le crédit ?

Comment bien gérer votre budget pour éviter le crédit ?

Avant d’obtenir un prêt bancaire, pensez à mieux gérer votre argent et économiser sur les dépenses pas trop utiles. Pas besoin de changer votre garde-robe avec un budget limité, ni de faire des achats imprévus au supermarché. Plusieurs dépenses puisent beaucoup dans votre budget familial alors que vous pouvez facilement les éviter ou au moins les réduire. Nous parlons notamment de vos factures d’eau et d’énergie, de vos frais de transport, de téléphone et d’Internet. Pourquoi faire l’expérience des dettes alors que vos revenus peuvent suffire pour financer vos petits projets ? Pour cela, nous faisons le point dans notre article sur toutes les bonnes pratiques qui vous aident à épargner. Un peu d’argent mis à côté vous servira dans le cas de dépenses d’urgence sans avoir besoin de vous endetter !

gérer votre Prêt

Sommaire :

  • Comment économiser sur vos factures de consommation énergétique ?
  • Comment réduire vos dépenses alimentaires ?
  • Les frais du transport, peuvent-ils être réduits ?
  • Est-il possible de prévoir un budget aux vêtements ?
  • Comment bien gérer votre facture Internet et mobile ?

Comment économiser sur vos factures de consommation énergétique ?

Vos factures d’eau, d’électricité et de gaz coûtent certainement cher et réduisent votre reste à vivre et pouvoir d’achat. Oui, le prix de l’énergie augmente d’une année à une autre, mais aussi, il faut penser à optimiser votre consommation. L’utilisation d’équipements usés, mal entretenus ou d’une mauvaise efficacité énergétique peut être à l’origine de dépenses supplémentaires. Ensuite, il existe des méthodes faciles et simples de tous les jours qui vous évitent de payer une facture trop salée. Pour vous aider, nous vous proposons de suivre nos conseils pour mieux gérer votre consommation et faire réduire vos factures. Sachez qu’un comportement plus économe peut vous faire gagner beaucoup d’argent.

Choisissez des appareils performants :    

Avant d’acheter votre réfrigérateur, chauffage, lave-vaisselle ou machine à laver, penser à sa performance énergétique. Les équipements électroménagers sont dotés d’un classement sur une échelle de cotation vous permettant de savoir l’efficacité de votre appareil. Veillez alors à vous équiper d’appareils électriques à faible consommation pour réduire votre facture annuelle. Attention, cela concerne aussi vos luminaires et vos ampoules qui doivent être aussi d’une basse consommation énergétique. Ensuite, essayer de placer et d’utiliser intelligemment ces ampoules en profitant au maximum de l’éclairage naturel. N’oubliez pas, vous n’avez pas besoin d’une intensité trop forte de lumière dans les pièces et chambres de passage. Des ampoules à incandescence de 10 à 15 W/m² suffisent.

Apprenez à vous chauffer efficacement :  

Le chauffage est parmi les postes de consommation d’énergie les plus coûteux, dont vous devez bien maîtriser l’utilisation. D’abord, vous devez vous limiter à vos besoins réels, c’est-à-dire ne pas chauffer les chambres que vous n’utilisez pas souvent. Cela concerne notamment les toilettes, la salle de bain et les couloirs. Aussi, veillez à ne chauffer votre maison qu’à votre présence, inutile qu’elle soit chaude alors que vous n’y êtes pas. Il est possible de programmer ce chauffage avec un thermostat programmé que vous pouvez gérer à distance. C’est un outil très efficace qui vous permet de régler la température dans votre logement via votre téléphone ou tablette. Il coûte entre 150 et 250 € et vous permet de réaliser de vraies économies.

Pensez aussi à entretenir régulièrement votre source de chauffage et d’installer celle qui coûte le moins cher. N’hésitez pas à faire des travaux d’isolation thermique et d’installer une pompe à chaleur. Vous bénéficiez ainsi d’une aide financière importante à travers le crédit d’impôt. Une réduction à hauteur de 30 % sur les dépenses que vous engagez réellement dans les travaux d’amélioration énergétique. Vous pouvez aussi bénéficier d’un éco-PTZ et d’autres aides et crédits pour vos travaux de rénovation.

Optez pour des habitudes économes :

Commencez par une gestion plus optimale de votre utilisation de lave-vaisselle, machine à laver et sèche-linge. Ces appareils représentent une source importante de consommation énergétique qui est essentiellement due à une mauvaise utilisation. Pour cela, vous devez apprendre de bonnes habitudes qui vous permettent de réduire la facture d’eau et d’électricité. Vous devez d’abord programmer vos machines sur le mode « éco » qui utilise moins de 18 % d’eau. Ensuite, ne jamais faire tourner votre lave-vaisselle ou lave-linge lorsqu’il n’est pas entièrement plein. Veillez aussi sur la fréquence de ces usages, car vous pouvez faire ces tâches manuellement lorsque c’est possible. De même, l’eau qui circule dans vos machines ne doit pas être trop chaude. D’ailleurs, les modèles récents permettent de laver la vaisselle ou le linge à température très basse. Ceci permet de consommer jusqu’à 3 fois moins d’énergie !

Finalement, nous vous conseillons vivement de bien choisir votre fournisseur et de profiter de la concurrence sur le marché. Faites une comparaison entre les prix du kWh et n’hésitez pas de changer de fournisseur lorsque vous trouvez une offre plus intéressante. Ce changement est gratuit et sans aucun risque de coupure dans la distribution d’énergie.

Comment réduire vos dépenses alimentaires ?

Nous sommes des consommateurs par excellence, mais la facture de nos dépenses dépasse souvent notre budget. En effet, les courses alimentaires occupent une partie très importante des charges quotidiennes. Or ceci, c’est parce que nous adoptons un comportement plutôt dépensier avec toujours des achats supérieurs à nos besoins réels. Il faut alors économiser sur les dépenses alimentaires pour pouvoir mieux gérer le budget familial. Avec un reste à vivre plus important, le pouvoir d’achat augmente et de même la possibilité d’épargner. Voilà donc nos conseils d’or qui vous permettront de réduire vos tickets de caisse dans les supermarchés.

NON aux achats compulsifs :

Commencez par faire une liste sélective des achats dont vous avez réellement besoin avant de sortir de la maison. Ainsi, vous achetez les produits nécessaires sans vous laisser influencer par les publicités et les stratégies du marketing. Avec votre liste à la main, vous allez directement vers les rayons que vous avez déjà ciblés, pas de place au hasard. Attention, ne circulez pas dans les magasins avec le ventre vide, car vous serez naturellement tentés par des articles inutiles. De même, évitez de porter vos enfants avec vous pour faire les courses alimentaires hebdomadaires ou mensuelles. Les enfants sont souvent gourmands devant certaines marchandises et résistent moins à leurs envies. En particulier pour les emballages les plus soignés avec des couleurs plus attractives qui coûtent certainement plus cher.

Achetez en promotion et sur Internet :

La saison des soldes pendant l’été ou l’hiver est une véritable opportunité pour faire des économies. Cela ne concerne pas les vêtements et les prêts-à-porter, mais aussi les produits alimentaires. Ensuite, certaines enseignes commerciales font des promotions d’une manière journalière ou hebdomadaire que vous ne devez pas laisser échapper. Vous devez alors privilégier les produits en promotion. N’oubliez pas aussi que les grandes surfaces proposent des cartes de fidélités qui vous permettent d’obtenir des réductions à la caisse. Il suffit de cumuler les points de fidélité que vous obtenez en payant vos courses, ensuite les convertir en argent. Or, ne guettez pas les promotions uniquement dans les magasins et les supermarchés. Internet vous permet aussi de réaliser de vraies économies et d’acheter moins cher. Les sites de vente en ligne vous permettent d’effectuer des achats à bas prix et d’obtenir exactement le nécessaire.

Profitez donc des offres « satisfait ou remboursé » pour faire le plein de votre chariot virtuel. En particulier, en bénéficiant des livraisons à domicile qui vous permettent d’économiser sur le coût du carburant.

Les frais du transport, peuvent-ils être réduits ?

L’argent que vous dépensez pour vous déplacer, faire des courses ou sortir avec les amis fait partie de vos charges. Même s’il n’est pas trop important, vous ne pouvez pas le négliger, car vous pouvez aussi le réduire. Si vous utilisez une voiture, c’est que vous payez le carburant, le coût de l’assurance, l’entretien et des frais divers. Penser à économiser sur ces dépenses vous permettra de mettre un peu d’argent de côté grâce à de simples réflexes.

Conduire plus économique :

Afin d’optimiser votre consommation de carburant, vous devez apprendre à conduire d’une manière plus souple et plus économe. Vous devez vous inscrire aux programmes et stages que vous proposent les auto-écoles afin d’améliorer votre conduite. Avec moins de coups de frein inutiles et d’accélérations impulsives, vous consommez moins de carburant. Ensuite, il n’est pas nécessaire d’utiliser votre voiture pour les courts trajets. Notamment, si vous pouvez aller à pied ou utiliser le transport en commun. De même, inutiles de faires les courses tous les jours à voiture. Réduisez le nombre de vos achats pour une fois par semaine ou par mois. Cela vous évite une consommation excessive de carburant et diminue les embouteillages dans votre secteur.

Utilisez le transport en commun et le covoiturage :

Avec les moyens du transport public, vous maîtrisez mieux votre budget, car vous vous acquittez uniquement des frais de l’abonnement. Pas de dépenses supplémentaires pour le stationnement, le péage, la maintenance ou l’assurance. De plus, dans certaines entreprises, les salariés bénéficient de la participation de leur employeur dans les frais de transport. Autrement, une autre solution économique est aussi possible qui est le covoiturage, surtout sur les trajets plus longs. Ceci est parfois moins cher que les moyens de transport en commun comme le train.

Il s’agit de choisir un ou plusieurs passagers pour faire le même trajet maison/travail et utiliser une seule voiture. Ensuite, vous partagez à parts égales les frais et dépenses engagés par le conducteur pour effectuer le trajet. Ce partage permet certainement d’alléger le budget que vous réservez pour votre voiture lorsque vous faites seul le même trajet. Des plateformes de covoiturage spécialisées en ligne peuvent vous aider à trouver les passagers qui font votre itinéraire chaque jour.

Est-il possible de prévoir un budget aux vêtements ?

Une bonne gestion du budget signifie une utilisation optimale de vos propres moyens. Et ce, par l’adaptation d’un mode de vie convenable aux revenus disponibles. Comme susmentionné, il n’est pas donc utile de changer votre garde-robe si vous n’avez pas l’argent nécessaire. Autrement, vous risquez de vous endetter juste pour financer vos petits projets de consommation. Or, c’est très mauvais pour votre budget limité, un crédit doit servir un investissement rentable sur le plan financier. Dons, pour l’achat de vos vêtements, vous devez cibler uniquement les articles qui vous manquent réellement. Ne dépensez pas une fortune pour les vêtements tendance que vous ne portez pas ou portez peu par la suite.

Achetez pendant les soldes :

Une solution très intéressante pour réduire le budget des vêtements est d’acheter hors-saison ou pendant les soldes. Pendant la saison d’été par exemple, les magasins de prêt-à-porter exposent des articles d’hiver et les mettent en promotion. Pas parce qu’ils sont « old-fashion », mais par ce que les gens pensent rarement à acheter un manteau pendant l’été ! Nous vous conseillons de bien profiter de ces occasions qui vous permettent d’acheter jusqu’à moins 70 % le prix initial. De plus, n’hésitez pas à acheter en grande quantité si vous tombez sur des promotions sur les articles de base. Cela inclut les chaussettes, les tricots de peau, les collants et les sous-vêtements qui sont souvent à bas prix. Mais n’oubliez pas, une visite chez les friperies peut vous offrir des pièces uniques et intéressantes.

Faites de bonnes affaires sur le Web :

Inscrivez-vous maintenant sur les sites de vente en ligne qui proposent des vêtements de marque à des prix imbattables. Vous pouvez tomber sur des collections de l’année dernière à moins de 50 ou de 70 %, avec toujours la même qualité. En un seul clic et sans avoir besoin de faire le tour des magasins, vous faites votre sélection d’articles. Mais attention, votre corbeille virtuelle doit uniquement contenir les articles dont vous avez besoin même avec des prix réduits. Si les magasins veulent vider leurs stocks afin d’accueil les nouvelles collections, ça ne sera pas évidemment dans votre garde-robe. Nous vous recommandons de visiter les sites comme La Redoute qui vous propose des articles pour toute la famille. Ensuite, elle vous assure une livraison à domicile gratuite et une Carte cadeau pour offrir des cadeaux à moindre prix.

Le site 3suisses vous permet aussi d’effectuer vos achats en ligne avec des promotions exceptionnelles sur tous les articles. Il vous propose aussi des Codes de réduction sur toutes les commandes d’habillement allant jusqu’à moins 30 %. N’hésitez pas aussi de profiter de tous les avantages de l’offre « Enchanté ou remboursé » et d’autres services personnalisés.

Comment bien gérer votre facture Internet et mobile ?

Les factures de votre abonnement Internet et mobile peuvent facilement grimper avec les nouvelles habitudes de consommation. Il faut alors découvrir les meilleures offres du marché qui vous permettent de réaliser des économies. Aussi, vous devez contrôler votre utilisation et celle de votre famille afin de maîtriser votre budget familial. N’oubliez pas, des packs Internet concurrentiels circulent sur le marché. Mais aussi, des forfaits mobiles intéressants que vous devez comparer afin de faire le bon tri. Ainsi, vous continuez à rester connecté tout en économisant sur votre facture de consommation.

Choisissez un forfait adapté et moins cher :

Inutile d’acheter une offre Internet complète et très chère si vous vous connectez une demi-heure la nuit avant de dormir. En d’autres thèmes, la meilleure offre n’est pas la plus puissante, c’est celle qui répond le plus à vos usages. Cette règle est aussi valide pour votre offre mobile. N’optez pas pour les forfaits illimités même s’ils vous semblent économiques si vous n’appelez pas beaucoup tous les jours. Ce que vous devez faire d’abord, c’est d’évaluer votre consommation mobile et Internet pour pouvoir choisir une offre convenable. Ensuite, comparez ce que les opérateurs peuvent vous proposer et profitez de la concurrence. Ces opérateurs font souvent des promotions qui vous permettent de réduire votre facture de consommation. Mais attention, choisissez les offres les plus durables afin de faire des économies à long terme.

Profitez des offres spécialement familles :

Les fournisseurs d’accès Internet et les opérateurs mobiles privilégient souvent les familles et leur proposent des offres exceptionnelles. Les membres de la famille qui connectent simultanément et qui utilisent les mêmes services mobiles ont bien intérêt à ces offres. Il est possible alors de profiter des remises tarifaires accordées pour les multi-lignes au nom de la même famille. De même pour les rabais multi-packs Internet étant accordés au même foyer. Ces réductions permettent de bien réduire la facture et de bénéficier d’un débit de connexion suffisant pour tous. Orange propose par exemple des remises tarifaires importantes mobiles et Internet à partir de 9,99 €/mois. Chez Bouygues Telecom, le forfait appels, SMS/MMS illimité de 20 Mo est à seulement 7,99 €/mois sans aucun engagement. Mais attention, nous vous conseillons de faire le suivi de votre consommation Internet d’une manière continue. De même, vous devez contrôler l’utilisation des sites de vidéos par vos enfants qui consomme beaucoup d’Internet. Surveillez aussi les téléchargements de jeux vidéo et limitez-les, car ils peuvent vite augmenter votre consommation.

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer