Credimania » Crédit Auto » Prêt auto 0 % : où trouver le crédit sans intérêt ?

Prêt auto 0 % : où trouver le crédit sans intérêt ?

Tout comme la propriété immobilière, posséder une voiture pour se rendre au travail, faire les courses, partir en vacances, ou même pour aller chercher un nouvel emploi, présente une priorité pour la plupart des ménages. Mais comment parvient-on à payer une voiture avec ses propres ressources si l’on arrive à peine à lier les deux bouts ? Dans ce cas-là choisir un financement à crédit est une solution intéressante pour pouvoir acheter une voiture neuve ou d’occasion. Nombreuses sont les banques traditionnelles qui proposent des offres de prêts-autos à court ou à moyen terme. Reste à savoir qu’il faut toujours négocier le taux d’intérêt étant le plus souvent élevé et qui aura beaucoup d’impacts sur le coût total de l’emprunt. Alors existe-t-il vraiment un crédit auto à taux zéro ?

Sommaire :

  • L’essentiel à savoir sur le crédit auto
  • Comment décrocher le crédit auto le moins cher ?
  • Le crédit auto 0 % auprès des concessionnaires
  • Le prêt-auto à taux zéro, est-il le financement convenable ?
  • Exemples de crédit auto 0 %
  • Le prêt-auto CAF à taux zéro

L’essentiel à savoir sur le crédit auto :

Vous souhaitez être propriétaire d’une voiture, ou c’est le moment de changer la vôtre, car elle ne peut plus vous rendre servir ? Pour cette raison ou pour bien d’autres, acheter une voiture, neuve ou d’occasion, est un investissement très important tout comme dans l’immobilier. Pour cela, le recours à un prêt-auto ne doit pas être fait d’une manière arbitraire, et de même, le choix de votre organisme prêteur. Il est fort important de savoir toutes les facettes et les fonctionnalités de ce dispositif.

Le crédit auto, pourquoi ?

Même en économisant, acheter une voiture va prendre plusieurs années d’épargne alors qu’un crédit auto vous permet d’acquérir immédiatement votre véhicule. Ensuite, vous procédez au remboursement selon les conditions de paiement prévues dans votre contrat. Cela dépendra du montant que vous avez sollicité et de vos capacités de remboursement. En effet, le crédit bancaire traditionnel que vous pouvez décrocher auprès de votre banque va suivre un plan d’amortissement bien défini dès le début de votre engagement. Reste à savoir que le crédit auto est un crédit affecté, c’est-à-dire il ne peut pas être utilisé dans le financement d’un autre projet, outre l’achat d’une voiture. De même, son montant ne pourra pas excéder la valeur de l’auto, neuve ou d’occasion, concernée.

Le crédit auto et l’apport personnel :

Votre participation dans le financement de votre projet est un facteur essentiel dans chaque investissement, notamment lorsqu’il s’agit d’emprunt pour acquisition d’une voiture. Cela ne présente pas uniquement un atout de négociation auprès de votre banquier, mais aussi la part que vous n’êtes pas appelé à rembourser. C’est-à-dire, il n’y aura aucun taux d’intérêt à appliquer. Cela contribue à minimiser le montant à emprunter et à faire bénéficier des meilleures conditions de paiement. Ainsi, une personne qui demande un crédit auto sans apport personnel aura beaucoup de difficultés quant à l’acceptation de sa demande.

La durée de remboursement :

Il est convenu de savoir, d’emblée, que plus la durée de remboursement de votre crédit est longue, plus vous payez cher votre prêt. Oui, étaler la durée peut vous donner plus d’aisance quant à la gestion de vos mensualités, mais c’est au final que vous allez voir la différence. Ensuite, payer un crédit auto attribué par votre banque sur 5 ans, par exemple, ne vous permettra pas d’effectuer d’autres projets en parallèle, au moins durant cette période (non négligeable). En fait certains établissements de financement, en particulier Cetelem, proposent jusqu’à 72 mois de remboursement, sauf qu’il faut être toujours vigilant quant au taux d’intérêt appliqué.

Comment décrocher le crédit auto le moins cher ?

Le taux d’intérêt est à la base de comparaison entre les différentes offres de crédit auto, que cela soit auprès des banques dites traditionnelles, auprès des sociétés de financement spécialisées, voire même auprès des concessionnaires. Décrocher le prêt le moins cher au final, c’est alors bénéficier du TAEG le plus réduit. Cela influence aussi bien la valeur des mensualités que la durée de paiement. En effet, la meilleure méthode de faire est de comparer les différents taux proposés via les outils de comparaison gratuits en ligne et de faire jouer la concurrence entre votre banque et les autres offres disponibles. De même, vous pouvez faire une comparaison entre les différents marques et modèles de voitures afin de choisir celle à laquelle vous pouvez particulièrement prétendre. Ainsi, vous pouvez délimiter plus facilement le montant que vous devez solliciter.

Opter pour le crédit auto classique :

L’idée communément partagée par les spécialistes financiers est de privilégier le crédit auto classique souscrit auprès d’un organisme bancaire en raison de la sécurité qu’il pourra vous rapporter tout au long du cycle de vie de votre emprunt. Ensuite, les meilleurs taux de crédit auto sont appliqués particulièrement par les banques. Cependant, à la différence d’un prêt logement à taux zéro, on ne peut pas parler de prêt-auto à taux 0 % proposé par une banque traditionnelle. Ceci étant dit, il faut savoir qu’il existe un large choix de prêts pouvant financer l’achat de votre voiture, neuve ou d’occasion, comme le crédit auto classique et le prêt personnel.

Les avantages du crédit auto classique :

Le crédit auto est un financement qui permet de couvrir 100 % la valeur de la voiture que vous souhaitez acheter. La durée de paiement fréquemment appliquée varie entre 1 et 5 ans, voire 7 ans dans certains cas particuliers. Ensuite, le taux d’intérêt est très attractif, puisqu’il présente un facteur de concurrence majeur entre les organismes prêteurs. Il s’agit ainsi d’un crédit qui vous protège, en tant que consommateur, puisque l’argent prêté ne peut pas être dépensé pour d’autres fins, outre l’achat de votre automobile. Et dans le cas d’un éventuel problème lié au véhicule, le crédit est systématiquement annulé. Autrement, votre prêt peut s’adapter à l’évolution de votre situation financière et vous donne accès au paiement anticipé total ou partiel. Cela pourra certainement diminuer la période de votre emprunt et vous donnera la possibilité de réaliser d’autres investissements.

Le crédit auto 0 % auprès des concessionnaires :

Le concessionnaire qui vous vend la voiture, neuve ou d’occasion, vous proposera une offre de prêt-auto à souscrire directement auprès de lui. Cette offre est généralement très attractive puisqu’elle vous fait bénéficier d’un taux d’intérêt de 0 % sur le montant prêté. Cependant, et conformément à la Loi française, il n’existe pas de « vente à perte », car en réalité, les intérêts sont pris en charge par le vendeur. Peut-on dans ce cas se poser la question : pourquoi le concessionnaire prend-il un tel engagement ?

Le mécanisme du prêt-auto à taux zéro :

Contrairement à un crédit classique attribué par une banque, le prêt-auto à taux zéro est un financement qui ne coûte rien au client, puisque, comme susmentionné, c’est le concessionnaire ou le constructeur automobile qui prend en charge les taux d’intérêt. Le client rembourse uniquement le montant emprunté. Toutefois, important à savoir que cette opportunité de crédit est soumise particulièrement à trois conditions :

  • Le dispositif est uniquement réservé aux derniers modèles de voitures neuves, c’est-à-dire les voitures d’occasion sont exclues du cercle du crédit auto 0 %.
  • La période de remboursement est limitée à seulement deux années contrairement à la durée appliquée dans le cadre d’un prêt-auto classique et qui peut grimper jusqu’à 5 ans.
  • L’emprunteur doit obligatoirement disposer d’un apport personnel de 20 % du prix total de la voiture afin que le concessionnaire accepte de lui accorder l’argent sollicité.

En effet, malgré le taux très bas, voire nul, étant appliqué, il existe parfois d’autres frais additionnels qui peuvent être demandés par votre prêteur et qui augmentent le montant à rembourser. Cela concerne notamment les frais de gestion et de négociation de votre prêt auprès de la banque concernée et l’éventuel coût d’assurance emprunteur qui varie d’un assureur à un autre.

Le prêt-auto à taux zéro, est-il le financement convenable ?

En matière de crédit auto à taux 0 %, il existe deux principaux pièges à éviter. En effet, d’une part le financement pourrait ne pas s’adapter à vos capacités d’endettement, d’autre part vous risquez de ne pas bénéficier d’un taux de rabais conséquent.

Compatibilité du crédit auto 0 % :

L’une des conditions qui régissent le dispositif du prêt-auto à taux zéro est la durée de remboursement étant limitée à uniquement deux années, voire même une seule année chez certains constructeurs automobiles. Cela réduit certainement le risque de non-paiement pour un prêteur qui a déjà pris le risque d’accorder un prêt sans intérêt ! Or, du côté l’acheteur, quoique cela accélère le paiement des sommes dues, il peut appliquer des mensualités non adaptées à ses capacités d’endettement. Cela rend plus difficile la gestion de son budget et peut entraîner l’incapacité de payer les mensualités à échéance. Ce financement est bel et bien « sympathique », mais il peut ne pas convenir à tous les besoins d’emprunteurs.

Combien coûte une voiture financée par un crédit à taux zéro ?

Attention, votre constructeur ou concessionnaire automobile ayant pris en charge les taux d’intérêt de votre crédit auto pourra ne pas vous faire bénéficier du meilleur prix d’achat de votre voiture. Le fait d’appliquer le taux d’intérêt le plus réduit pourra même vous faire oublier de négocier un rabais important. Celui-ci tourne généralement autour de 5 % et présente bel et bien l’équivalent du taux d’intérêt que vous aurez dû payer dans le cadre d’un crédit auto classique. Ainsi, un crédit à taux zéro devient véritablement intéressant sur le plan financier dans le cas où vous pouvez le cumuler à la remise faite sur le prix de la voiture. Alors, nous vous conseillons, là aussi, de faire simuler les différentes offres de crédit afin de savoir combien pourrait vous coûter votre voiture en comparaison avec l’offre proposée par votre concessionnaire, ou par des constructeurs concurrents.

Exemples de crédit auto 0 % :

Parmi les différentes offres de prêt-auto à taux zéro que vous pouvez trouver auprès des constructeurs automobiles pendant des périodes bien précises de l’année, nous avons choisi pour vous deux offres actuelles assez attractives concernant les marques suivantes :

La gamme VOLKSWAGEN :

volkswagenCette offre de crédit est étalée du 11 au 31 décembre 2015 et concerne la série spéciale équipée POLO LOUNGE de VOLKSVAGEN. Elle propose un prêt-auto appliquant un Taux Annuel Effectif Global fixe à 0 % sur 36 mois avec un premier apport personnel obligatoire de 10 % du prix TTC d’achat du véhicule. La somme totale empruntée étant de 10 000 € à rembourser sur des échéances fixes à 277.78 €/mois. Le montant total dû de l’emprunteur est également 10 000 €, frais d’assurance auto non compris.

En effet, d’autres modèles de voitures de la gamme VOLKSWAGEN sont disponibles pour le financement à crédit auto 0%. Découvrez ci-dessous un tableau récapitulatif expliquant les modalités de remboursement :

ModèleMontant emprunté/rembourséTAEGDurée de remboursementMensualitéApport personnel
VOLKSWAGEN UP10 000 €0 %36 mois277.78 €10 %
GOLF15 000 €0 %36 mois416.67 €10 %
GOLT Alltrack20 000 €0 %36 mois555.56 €10 %
GLOF Sportsvan15 000 €0 %36 mois416.67 €10 %
TOURAN15 000 €0 %36 mois416.67 €10 %
TIGUAN15 000 €0 %36 mois416.67 €10 %
SCIROCCO15 000 €0 %36 mois416.67 €10 %
PASSAT20 000 €0 %36 mois555.56 €10 %
SHARAN20 000 €0 %36 mois555.56 €10 %
PASSAT Alltrack20 000 €0 %36 mois555.56 €10 %

La gamme FORD :

fordCette offre de crédit est réservée pour les séries FIESTA, B-MAX, C-MAX, S-MAX, KUGA, MONDEO, Eco-SPORT, RANGER et GALAXY de la gamme FORD. Elle est valable du 1er au 31 décembre 2015 et propose un prêt-auto avec un TAEG fixe à 0 % sur 48 mensualités de 202.33 € chacune. Un premier apport personnel de 20 % du prix TTC d’achat de la voiture est obligatoire à la souscription du prêt. La somme totale empruntée étant de 10 000 €, le montant total dû de l’emprunteur est également 10 000 €, hors assurance facultative.

Le prêt-auto CAF à taux zéro :

Une alternative d’achat de voiture d’occasion pouvant être très intéressante pour les personnes ayant de faibles revenus est celle proposée par la Caisse d’Allocations Familiales. Le prêt-auto 0 % étant attribué par cet organisme en faveur des ménages ayant des ressources modestes peut financer, non seulement l’achat d’une voiture ancienne, mais aussi la réparation d’une voiture en panne et le paiement des frais d’assurance auto. Et quoique ce financement ne soit pas de montant conséquent (entre 1830 et 3500 €), il peut contribuer à la réalisation de votre investissement tout en appliquant des mensualités adaptées (30 €/mois) et un taux d’intérêt réduit (0 %).

Conditions d’attribution d’un prêt-auto 0 % de la CAF :

Ce type de financement « préventif » à taux zéro s’inscrit dans le cadre de la réinsertion des demandeurs d’emploi dans la vie professionnelle et concerne exclusivement les chômeurs, les allocataires de minima sociaux, les travailleurs temporaires et toute personne ayant des revenus modestes ou instables. En effet, le demandeur d’un prêt-auto de la CAF doit impérativement passer par un travailleur social qui déposera sa demande de prêt auprès de la Caisse la plus proche de chez lui après avoir vérifié sa conformité totale aux conditions d’attribution suivantes :

  • Être allocataire d’une prestation familiale de la CAF.
  • Avoir au moins un enfant à charge ou une grossesse en cours.
  • Être dans le besoin réel d’une voiture afin d’aller chercher un travail, de se déplacer vers le lieu de travail actuel ou suivre une formation professionnelle.
  • Pouvoir justifier d’une situation financière difficile.
  • Ne pas dépasser 720 € comme quotient familial.
  • Présenter toutes les pièces justificatives requises concernant la voiture à réparer ou celle que vous souhaitez acquérir.

En outre, les services actuels de la CAF en ligne simplifient avantageusement les démarches de demande de prêt aux personnes ayant le droit de prétendre au prêt-auto 0 %. Il suffit désormais de vous rendre sur le site Web suivant afin d’accéder à votre formulaire de demande : http ://www.caf.fr/aides-et-services/les-services-en-ligne/estimer-vos-droits.

Laisser un commentaire

NEWSLETTER

  • Newsletter credimania

    Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Credimania

    Déjà 530 inscrits !