Credimania » Obtenir un crédit » Les établissements de crédit en france

Les établissements de crédit en france

Le nombre de demandes de prêts est en croissance inédite en France et dans le monde entier. C’est la voie la plus accessible pour les particuliers qui veulent résoudre leurs problèmes d’argent. Acquérir un logement personnel, une voiture, un équipement de première nécessite, financer un permis de conduire ou les études des enfants, partir en vacances, couvrir les frais de la naissance d’un bébé, entraînent tous des dépenses supplémentaires.

Or, un particulier ne peut pas financer, seul, tous ces projets. Il se dirige donc vers les établissements de crédit dont on peut distinguer deux types : les banques classiques et les sociétés de financement spécialisées. Si le sujet vous intéresse, suivez notre article afin d’en savoir davantage.
banques crédit
SOMMAIRE :

  • Qui peut prêter de l’argent en France ?
  • Comment emprunter chez un établissement de crédit ?
  • Quels types d’emprunts pourrait-on solliciter ?
  • Les services en ligne

Qui peut prêter de l’argent en France ?

La nécessité du passage par l’emprunt bancaire est une réalité inévitable actuellement en France. Ils sont rares ceux qui peuvent joindre les deux bouts du mois ou financer leurs projets personnels par leurs propres moyens. Le besoin d’un appui financier et l’accessibilité de ce dispositif encouragent si bien les particuliers à emprunter. Ils n’hésitent pas à déposer leurs demandes de prêts chez la banque de leurs choix pour recevoir des offres personnalisées selon leurs profils.

Une large gamme de produits est proposée afin de couvrir tous les types de projets. Cela pourrait être :

  • La construction d’un bien immobilier.
  • L’achat d’une voiture.
  • La réalisation de travaux d’amélioration de l’habitat.
  • Le financement d’un mariage.
  • L’acquisition d’une réserve d’argent pour faire face à tout type d’imprévu.

Les alternatives aux banques classiques :

Afin de souscrire un crédit d’une manière plus rapide et avec les moindres formalités, un particulier peut ne pas suivre la voie des institutions bancaires dites classiques. Il peut alors demande un financement auprès d’une société de crédit. Ces sociétés sont des établissements de financement spécialisés qui prêtent l’argent aux particuliers afin de les aider à mieux gérer leur budget. Elles proposent des prêts immobiliers ou à la consommation et aident à résoudre tous les problèmes d’argent. Ces opérations passent d’habitude par les agences des banques classiques comme cela est mentionné ci-dessus. Mais, les sociétés de crédit jouent dans ce cas le même rôle que celui des banques. Elles offrent les mêmes produits et optent pour le même principe de fonctionnement.

Que choisir, une banque ou une société de crédit ?

Les banques dites traditionnelles et les sociétés de financement sont les acteurs majeurs du marché de l’emprunt. Cela explique bel et bien la concurrence acharnée qui anime ce secteur. Si les premières sont les garantes d’un crédit sûr et responsable, les deuxièmes font preuve de souplesse et de rapidité de services. C’est pourquoi un emprunteur ayant un besoin d’argent en urgence ou voulant sauver une situation d’endettement choisit souvent la formule la plus simple.

Toutefois, sous la pression de payer ses dettes ou de réaliser un projet stimulant, il ne doit pas fermer les yeux devant les taux d’intérêt abusifs. N’oublions pas que les débiteurs les plus vulnérables sont souvent visés par les nouvelles formes d’arnaque au crédit. Alors, pour éviter les faux prêteurs, nous vous conseillons de consulter la liste des établissements bancaires agréés sur le site officiel de la Banque de France.

Comment emprunter chez un établissement de crédit ?

Chez une banque classique, l’acceptation d’un dossier de demande de crédit dépend considérablement du profil de l’emprunteur, en particulier de son compte-courant. Avant de vous octroyer de l’argent, des points clés sont à vérifier par votre banque. Cela concerne votre historique bancaire, votre solvabilité, vos revenus, vos dettes en cours, vos capacités de paiement et même le régime matrimonial que vous adaptez. Elle exige dans certains cas la présence d’une assurance ou d’une garantie personnelle afin de préserver ses intérêts. En particulier son droit de remboursement en cas d’un mauvais débiteur ou d’un éventuel accident de la vie.

Or, si ces banques ont durci les fonctionnalités d’octroi de prêts, elles ont également élargi la liste de leurs produits et rendu raisonnables les taux d’intérêt.

Qu’en est-il aux sociétés de financement ?

Chez une société de crédit spécialisée, comme Cetelem, les procédures sont beaucoup plus rapides et faciles. Mais, cette facilité est à payer à travers les coûts élevés. Les prêts sont plus accessibles et les conditions sont plus admissibles même par les plus démunies. Ainsi, les ménages à faibles revenus et ceux qui n’ont pas accès aux crédits des banques traditionnelles y trouvent une solution de financement. Cetelem peut leur accorder une deuxième chance pour optimiser leur situation budgétaire délicate. Certains parviennent à améliorer leurs capacités d’achat et par conséquent le niveau de vie de leurs familles. D’autres souscrivent des crédits irréfléchis et finissent par se trouver dans une situation réellement embarrassante qu’est le surendettement.

Votre budget d’abord !

Un crédit est un engagement qui peut vous accompagner pour plusieurs années. Or, malheureusement qu’un grand nombre de débiteurs n’y accordent pas l’attention nécessaire avant de choisir le bon organisme prêteur. Ils ne vérifient pas bien les conditions des offres qu’ils reçoivent. Encore bien pires, ces demandeurs de crédit ne simulent pas correctement leurs capacités d’endettement. Ensuite, ils s’engagent dans des investissements qui dépassent leurs budgets.

En effet, plusieurs sites Web mettent à votre disposition des simulateurs gratuits en ligne pour vous faire éviter ce genre de maladresse. Nous vous conseillons de visiter par exemple le simulateur de crédit afin d’optimiser votre emprunt.

Quels types d’emprunts pourrait-on solliciter ?

Les banques et les sociétés spécialisées sont par définition les établissements qui aident les emprunteurs à réaliser leurs projets financiers de types divers. En effet, il faut noter qu’il existe deux grandes catégories de prêts, à savoir le crédit immobilier et le crédit à la consommation. On distingue des organismes de crédit qui octroient des prêts sans justificatif. Cela signifie que l’emprunteur n’est pas nécessairement obligé de préciser la finalité du prêt. Il est par la suite libre de gérer à son gré la somme allouée, contrairement à un crédit affecté.

Ensuite, il existe des produits financiers dédiés typiquement aux particuliers à faibles revenues, comme les chômeurs et les minima sociaux. Ceux-ci peuvent bénéficier de petites sommes d’argent qu’ils payent sur de faibles mensualités. Cela leur permet de répondre à leurs besoins au quotidien et de mieux gérer leurs finances. On distingue dans ce cadre le microcrédit social ou personnel.

Les autres types de crédit :

Les institutions bancaires sont réputées pouvoir proposer tous les types de prêts. Or, on trouve des sociétés de financement qui se spécialisent dans un type particulier de crédit. Cela pourrait être :

  • Le crédit à la consommation
  • Le prêt immobilier
  • Le crédit automobile
  • Le crédit santé
  • Le prêt naissance
  • Le crédit pour équipement, aménagement et entretien
  • Le prêt pour rénovation de l’habitat (travaux)

Pour finir, nous ne pouvons pas évoquer le sujet d’établissement de crédit sans parler d’un acteur important dans la prestation de prêts qui est la caisse d’allocation familiale. Les prestations de la CAF représentent un véritable coup de main pour les familles qui ne peuvent pas prétendre aux crédits bancaires. Cet organisme leur propose une assurance financière couvrant plusieurs aspects de la vie courante. Visitez le site de référence de la CAF afin de mieux connaître les conditions d’éligibilité aux différents prêts et aides disponibles.

Les services en ligne :

Souscrire un prêt auprès d’un organisme de crédit en ligne est désormais un service accessible à tous les particuliers. Il s’agit des sites Web officiels des établissements de crédit à travers lesquels vous pouvez recevoir les offres d’emprunt jusqu’à chez vous. Vous parvenez ainsi à découvrir les informations nécessaires et les conseils concernant les formes de financement proposées. Vous remplissez le formulaire de demande, envoyez les justificatifs requis et recevoir un imprimé de contrat en un simple clic.

Emprunter sur Internet, pourquoi ?

Il vous sera ainsi plus facile de connaître les établissements financiers auxquels vous pouvez avoir recours afin de les faire concurrencer. C’est ainsi que vous pouvez choisir l’offre qui répond le mieux à vos besoins en matière d’emprunt. De même, vous trouvez sur ces sites des outils performants de simulation de crédit et de taux de remboursement. Cela vous aidera grandement à estimer votre capacité d’investissement.

Vous pouvez utiliser Internet afin de trouver les sociétés de crédit qui offrent des prêts rapides avec une démarche simple et facile. En effet, ce concept nouveau dans le domaine de prestation de prêt comme étant une révolution réelle dans l’univers du crédit. Et ce en raison de la diversité des produits proposés en ligne et la facilité d’en bénéficier. Vous pouvez également bénéficier d’un produit plus récent qui est le crédit numérique de la Banque casino. Le dispositif est sans paperasse et sans contrat de crédit. Nouveau et évolutif, il vous permet d’obtenir l’argent sollicité sans quitter votre fauteuil.

Exemples de prêteurs en ligne :

Parmi les sociétés de financement spécialisées reconnues sur internet, nous vous conseillons de découvrir :

Mais attention, le seul inconvénient d’emprunter sur le Web est le coût de prêts proposés. Celui-ci reste élevé par rapport aux taux d’intérêt standards chez les banques classiques. Dans ce cas, c’est à vous de choisir l’offre qu’il juge la plus intéressante selon sa situation. Si vous ne parvenez pas à juger seul de l’efficacité de l’offre qu’on vous propose, ayez recours à un courtier financier. Ce spécialiste est plus conscient des taux appliqués sur le marché. Il peut alors vous faire bénéficier du prêt le moins cher pour votre projet.

Laisser un commentaire

NEWSLETTER

  • Newsletter credimania

    Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Credimania

    Déjà 530 inscrits !