Credimania » Obtenir un crédit » Le petit crédit personnel entre 1 000 et 3 000 euros

Le petit crédit personnel entre 1 000 et 3 000 euros

SOMMAIRE :

  • Besoin urgent d’une aide financière ?
  • Le prêt personnel de Mornay Services 
  • Le mini-prêt de la GMF 
  • Le microcrédit social
  • Les prestations de la Caisse d’Allocations Familiales
  • L’aide financière de la Ville de Nantes 

Besoin urgent d’une aide financière ?

Vous rencontrez un imprévu d’ordre financier, vous allez bientôt accueillir votre premier bébé, vous devez changer un équipement de première utilité ou vous voulez financer un soin dentaire, alors vous devez certainement faire face à des dépenses supplémentaires. Or, vos ressources personnelles vous suffiraient-elles pour pouvoir joindre les deux bouts du moi et répondre à tous vos besoins ? C’est réellement le problème d’un grand nombre de salariés, en particulier dont les revenus sont modestes ou irréguliers, qui rencontrent des difficultés financières temporaires pouvant être résolues avec un prêt de petit montant qui ne dépasse pas les 3 000 euros, sauf que le virement doit être effectué rapidement.

Toutefois, il n’est pas toujours facile dans ce cas de passer par le circuit classique des banques traditionnelles qui se montrent assez vigilantes en matière de crédit d’urgence. Les demandes d’emprunt avancées reflètent l’incapacité du prétendant à gérer efficacement son budget et mènent inévitablement à donner une caution personnelle en contrepartie afin de favoriser ses chances d’approbation ! C’est pour cette raison que certaines grandes villes comme Nantes, des associations, ainsi que des sociétés de financement spécialisées ont mis en place des formules de mini-prêt spécialement conçues pour les ménages ayant besoin d’un crédit entre 1 000 et 3 000 euros. En effet, les formalités de souscriptions et les modalités de remboursement de ces petits crédits sont assez souples et moins compliquées.

Le prêt personnel de Mornay Services :

Fondé en 1997, le Groupe Mornay a fusionné avec D&O en juillet 2012 pour donner naissance à un nouvel acteur sur le marché du prêt personnel sous le nom de Klesia. Grâce à ce dispositif, les clients du groupe qui rencontrent des situations de précarité temporaire peuvent bénéficier immédiatement d’un crédit à la consommation d’un montant équivalent à 750 et grimpant jusqu’à 1 500 euros remboursables sur une durée de 10 à 60 mois pour un taux annuel effectif global fixe de 9 %. En effet, l’emprunteur bénéficie de modalités de paiement les plus souples avec la possibilité de changer les échéances et d’augmenter les mensualités jusqu’à 40 % afin de minimiser la durée de vie de son crédit et de payer plus vite. Dans le cas contraire, si le bénéficiaire rencontre une éventuelle diminution dans ses revenus, alors il peut demander une baisse de 40 % sur la valeur de ses remboursements jusqu’à pouvoir retrouver son équilibre budgétaire.

Autre avantage du prêt personnel de Mornay Services est son fonctionnement accessible en ligne, du moment où l’emprunteur est en mesure de fournir toutes les informations nécessaires quant à sa situation professionnelle et ses capacités de remboursement sur le Web. Il peut également passer sa demande d’emprunt et recevoir la réponse de principe immédiate et de la même manière. Selon la nature de vos besoins, vous pouvez consulter le lien suivant et trouver des réponses à toutes vos interrogations en matière de mini-crédits : https://www.klesia.fr/.

Le mini-prêt de la GMF :

La Garantie Mutuelle des Fonctionnaires propose des formules de mini-prêt adaptées aux besoins financiers des particuliers qui souhaitent avoir rapidement une somme d’argent variant entre 1 000 et 3 000 euros. Avec un taux annuel effectif global (TAEG) fixe de 8,90 % et une durée de remboursement pouvant aller jusqu’à 30 mois, l’emprunteur parvient désormais à financer ses petits projets ou achats sans dépasser ses capacités financières : partir en vacances, acheter un équipement informatique ou électroménager, financer les frais de loyer et les factures de consommation énergétique, réparer sa voiture, équiper son logement, etc.

Après avoir fourni toutes les pièces justificatives nécessaires, la Garantie Mutuelle des Fonctionnaire verse le montant souhaité en faveur du bénéficiaire en 48 heures, une fois l’acceptation devient définitive (naturellement dans les sept jours ouvrables à compter de la date de réception du dossier). Bon à savoir dans ce cas que le prétendant à ce mini-prêt n’est pas appelé à fournir une caution personnelle, ni des justificatifs de dépenses, mais il doit impérativement être majeur, résident et France et détenteur d’un contrat de sociétaire GMF. Celle-ci propose également des solutions très intéressantes dans le cadre de l’assurance-automobile, santé, habitation, famille et des solutions d’épargne.

Le microcrédit social :

Comme son nom l’indique, le microcrédit social est un type de financement à taux réduit garanti à hauteur de 50 % conjointement par l’État et la banque prêteuse conventionnée. Son montant varie entre 300 et 3 000 euros octroyés en faveur des particuliers ayant un besoin de financement rapide, mais qui disposent aussi d’une capacité de remboursement. Ces personnes qui peuvent ne pas avoir accès aux prêts à la consommation classiques faute de garantie personnelle ou de ressources importantes ont l’opportunité cependant de bénéficier d’un microcrédit social sans aucune condition de revenu. L’essentiel étant de ne pas être dans une procédure de surendettement. La durée de paiement du crédit varie entre 6 et 36 mois avec un faible taux d’intérêt autour de 4 % (sans frais de dossier ou d’assurance) selon la banque choisie et une possibilité de remboursement partiel ou total anticipé (sans pénalités) dans le cas d’une éventuelle amélioration dans les revenus.

La souscription à ce dispositif financier passe par l’intermédiaire d’un acteur associatif. Le rôle de celui-ci est d’aider le prétendant à faire le montage d’un dossier incluant toutes les pièces jointes requises, et de l’accompagner dans le déroulement optimal du remboursement en cas d’avis favorable de la part de son banquier. À noter que la mise en œuvre du microcrédit social est de faire éviter aux ménages le spectre du surendettement et de les aider pour ne pas contracter des crédits à taux d’intérêt abusif, ni sacrifier leur sérénité budgétaire dans le cas où ils veulent financer des formations professionnelles, des études supérieures, des soins de santé, un permis de conduite, des factures arriérées, etc. En outre, les associations qui agissent afin de favoriser l’octroi de microcrédit social sont nombreuses, citons à titre d’exemple l’ADIE, CRÉSUS, Le Croix Rouge, reste à savoir qu’il s’agit bel et bien d’un prêt qui doit être remboursé même avec de faibles mensualités.

Les prestations de la Caisse d’Allocations Familiales :

Les aides financières de la CAF pour les personnes dont les ressources personnelles sont modestes ou limitées sont nombreuses et concernent plusieurs profils emprunteurs : étudiant, particulier, famille, femme seule, assistante maternelle, RSA, demandeur d’emploi, etc. Or pour être éligible à ces prestations, il faut être déjà bénéficiaire d’une allocation de la Caisse d’Allocations Familiales.

  • Le microcrédit CAF destiné non seulement pour l’achat d’un équipement de première nécessité ou pour la création de son petit projet, mais aussi pour réaliser des activités de loisir et partir en vacances. Un crédit à montant réduit, mais sans taux d’intérêt est une solution intéressante dans le cas d’un imprévu d’ordre financier.
  • Le prêt d’honneur CAF est également un prêt à taux zéro et sans garantie qui aide les allocataires de la Caisse qui sont en difficulté financière à faire face à un besoin urgent d’argent. Ce prêt n’est pas soumis à aucune condition de ressources et est régi par des modalités de remboursement adaptées aux capacités de paiement limitées des prétendants (36 euros par mois sur 36 mois maximum).
  • Le prêt d’équipement électroménager ou mobilier qui est aussi un crédit sans intérêt dont la valeur ne dépasse pas les 800 euros. Il est remboursable par des mensualités à valeur abordable (16 euros par échéance) dans une durée maximale de 27 mois. Les femmes enceintes et les ménages ayant un enfant à charge peuvent ainsi trouver une source financière pour subvenir à leurs besoins quotidiens.
  • Le prêt étudiant est un produit financier spécialement conçu pour les étudiants dont les ressources parentales sont limitées et qui veulent continuer leurs études supérieures et par conséquent faire face aux dépenses de loyer, de frais de déplacement, d’achat d’un ordinateur ou d’un autre équipement informatique.

L’aide financière de la Ville de Nantes :

Le prêt personnel à taux fixe de la Ville de Nantes est réservé aux Nantais à faible revenu qui souhaitent contracter de petits prêts auprès des banques prêteuses partenaires de la mairie (signataires de la charte nantaise du microcrédit personnel) et qui peuvent également proposer à leurs clients des services de mutuelle santé, de conseil et d’assistance. Les sommes octroyées oscillent entre 2 000 et 3 000 euros avec une durée de remboursement pouvant aller jusqu’à 36 mois. Là aussi, l’emprunteur ne paye ni des frais de dossier ni des pénalités dans le cas de remboursement anticipé.

Dès l’acceptation de votre demande, votre dossier sera transmis à la banque conventionnée qui prendra en charge le versement de votre prêt personnel. Ensuite, un conseiller en finances personnelles sera désigné afin de vous accompagner jusqu’à la fin de la durée de remboursement de votre crédit. Ce dispositif d’aide financière mis en place par la Ville de Nantes en partenariat avec le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole, le Crédit Coopératif, le Crédit Municipal et d’autres partenaires financiers nantais en faveur des particuliers en situation financière précaire a pour principal objectif d’aider ces derniers à éviter le crédit irresponsable et toute sorte d’endettement excessif en dehors des banques classiques. Si vous habitez Nantes de plus de trois mois, alors n’hésitez pas à visiter le lien suivant pour connaître les autres aides existantes et leurs conditions d’éligibilités : www.nantes.fr.

Quoique le besoin d’un financement d’urgence ne cesse d’augmenter aujourd’hui parmi la catégorie des ménages qui rencontrent des difficultés financières temporaires faute de ressources personnelles importantes ou de stabilité professionnelle, les solutions que peuvent proposer les organismes financiers et les banques conventionnées avec l’État sont également nombreuses. L’essentiel est alors de savoir que ces mini-prêts de 1 000 à 3 000 euros vous engagent tout comme les autres crédits et doivent être remboursés selon les termes de votre contrat.

Les réflexions au sujet de " Le petit crédit personnel entre 1 000 et 3 000 euros "

  1. Écrit par paz :

    bonjour, je cherche un petit prêt de seulement 600 EUROS, salarié en cdi en attente d’une réponse merci

Laisser un commentaire

NEWSLETTER

  • Newsletter credimania

    Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Credimania

    Déjà 530 inscrits !