Credimania » Obtenir un crédit » Le prêt personnel le moins cher

Le prêt personnel le moins cher

Pas comme les crédits affectés, le prêt personnel est un financement qui n’est pas soumis à des justificatifs d’achat. Cela signifie que vous pouvez utiliser librement les sommes versées dans votre compte, sauf dans des projets immobiliers. Cependant, ce prêt sans justificatif ne peut pas être acquis sans condition contractuelle liée au remboursement. D’un taux généralement plus élevé, il est payé sur une durée plus importante. Accordez alors votre grande attention à son coût total avant de vous engager à long ou à moyen terme. Pour savoir comment et où trouver le prêt le moins cher, continuez à lire notre article.
crédit personnel
Sommaire :

  • Principales caractéristiques du crédit personnel
  • Comment trouver le prêt le moins cher ?
  • Le rôle de la concurrence dans le choix de votre prêt
  • Exemple de prêt personnel avec Carrefour Banque

Principales caractéristiques du crédit personnel :

Le prêt personnel est comme son nom l’indique peut financer tous les types de projets personnels non immobiliers. Il fait partie de la gamme de crédits à la consommation qui ne sont pas liés à l’achat. C’est-à-dire sans justificatif d’utilisation. Mais, comme tous les autres types de crédit bancaire, il est soumis à des justificatifs de salaire et de solvabilité. Ne connaissant pas la finalité de l’argent qu’il accorde, un organisme prêteur doit être en sécurité pour le paiement à l’échéance. Cela justifie la nécessité de la mise en place d’une garantie ou caution, voire même un contrat d’assurance qui vient compléter les offres proposées.

Mais le plus souvent, les organismes de crédit appliquent des taux d’intérêt élevés pour les prêts non liés à une dépense précise. Pour cette raison, l’emprunteur choisit le remboursement à long terme afin de payer moins les mois. Rappelons-nous dans ce cas qu’autant la durée de remboursement est longue, autant le prix final est très important. Mieux vaut alors de savoir comment choisir le prêt personnel le moins cher au final pour pouvoir bien gérer les échéances.

Quel est le plafond autorisé pour un prêt personnel ?

Ce type de crédit à la consommation est conçu pour répondre à un besoin d’argent en urgence. Que cela soit pour les travaux de rénovation, le paiement des factures ou pour se constituer une épargne face aux imprévus. Pour cela il est possible d’emprunter de quelques centaines d’euros à des milliers d’euros. Mais depuis la réforme du 2 juillet 2010, les sommes autorisées ont grimpé à 75 000 €. Grâce à ce plafond élevé, le crédit peut être remboursé sur une durée allant jusqu’à 84 mois. Ensuite son taux d’intérêt sera calculé en proportion avec le montant sollicité et la durée de paiement choisie. Si l’emprunteur opte pour une durée courte, il payera moins cher les mensualités. Enfin, toutes ces caractéristiques ouvrent droit à la protection de l’emprunteur par le Code de la consommation.

Comment trouver le prêt le moins cher ?

Un prêt personnel est un financement qui n’est pas affecté à un usage déterminé. Il parvient dans la plupart des cas à financer jusqu’à 100 % de vos projets personnels. En particulier, ceux qui nécessitent un financement d’urgence. Citons à titre d’exemple l’achat d’un équipement, l’accueil d’un nouveau-né, le déménagement, les vacances, les études supérieures, etc. Ses mensualités sont constantes et adaptées aux ressources personnelles de la personne emprunteuse. Vu le caractère pratique de ce prêt, la concurrence entre les banques dites traditionnelles et les sociétés de crédit est réellement acharnée. En particulier sur le facteur du taux d’intérêt susceptible de créer la différence entre les propositions offertes.

Comment faire réduire le taux d’intérêt ?

D’une manière générale, les crédits à la consommation ont des taux très élevés. Or, le taux est un facteur très important dans le calcul du coût final d’un prêt. Viennent ensuite les frais annexes et l’assurance. Pour pouvoir décrocher le crédit le moins cher, il faut alors bénéficier d’un taux réduit. Une comparaison efficace entre les offres de crédit disponibles est l’une des solutions intéressantes. Grâce à la Loi Lagarde, chaque prêteur est tenu d’informer sur les caractéristiques du crédit qu’il propose. Et ce, avant la signature du contrat par l’emprunteur. Cela inclut les mensualités, le taux d’intérêt, les conditions de paiement, le coût de l’assurance et les frais du dossier. Il est convenu de calculer d’abord le taux d’endettement pour savoir pour quel montant se prétendre. Puis, choisir la durée qui s’adapte avec les capacités de paiement. Un remboursement à court terme signifie un taux d’intérêt moins élevé.

Important : si vous ne parvenez pas à faire ce calcul tout seul, ayez recours à un courtier financier spécialisé. C’est la personne habilitée à négocier la meilleure offre à votre place et à vous aider à faire le meilleur choix.

Le rôle de la concurrence dans le choix de votre prêt :

Dès que vous remplissez les conditions d’octroi d’un crédit personnel, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les différents organismes prêteurs. Envoyez votre demande à plusieurs banques afin de recevoir plus qu’une seule proposition de crédit. Sachez ensuite qu’une offre précontractuelle doit s’adapter à vos attentes et inclure obligatoirement les informations suivantes :

  • Le montant du crédit
  • Les échéances constantes ou modulables.
  • Le taux d’intérêt (qu’il soit fixe ou variable).
  • Le coût d’assurance (obligatoire ou facultative).
  • La possibilité ou non d’effectuer un paiement anticipé avec les éventuelles pénalités qui en résultent.
  • Les frais de dépôt du dossier.

Cette offre reste valide pour une durée de 30 jours pendant lesquels un prêteur ne peut pas revenir sur les conditions de prêt qu’il propose. La loi propose ensuite un délai de 2 semaines calendaires afin que l’emprunteur puisse réfléchir sur l’offre.

Comparer pour mieux choisir :

Pour aider leurs clients à mieux faire leur choix, certains prêteurs proposent des outils de comparaison gratuits en ligne sans engagement. D’autres sites Internet affichent des tableaux comparatifs de prêts personnels. Ils font le classement prioritaire des enseignes les plus actives sur le marché du crédit. Et de même pour les taux d’intérêt les plus attractifs (exprimés en chiffres pratiques). Ces prêts personnels sont classés selon des montants et des durées de remboursement identiques. Cela permet d’effectuer des comparaisons justes entre des montants qui sont identiques. Lorsque vous faites le choix de votre futur prêteur, toutes les formalités de souscription de crédit sont possibles en ligne. Vous pouvez par la suite soumettre vos pièces justificatives pour compléter votre dossier de prêt.

Exemple de prêt personnel avec Carrefour Banque :

Carrefour Banque propose une solution avantageuse dédiée aux particuliers dans le cadre du prêt personnel. Cet organisme financier est spécialisé dans l’octroi de différents dispositifs de crédit et de rachat de crédit. Selon le type de l’investissement qu’ils envisagent, ses clients peuvent choisir entre des montants allant de 3 000 à 50 000 €. Ils payent ensuite entre des durées qui varient de 12 à 84 mois. C’est à Carrefour Banque d’adapter en deuxième étape les modalités de remboursement à vos disponibilités financières. Un crédit réfléchi vous évite les mauvaises surprises qui peuvent surgir pendant le cycle de vie de votre emprunt.

Quelques points forts de l’offre du  prêt personnel avec Carrefour Banque :

  • Une offre personnalisée en fonction de chaque profil emprunteur.
  • Une demande d’emprunt 100 % en ligne et une étude rapide des dossiers.
  • Une réponse de principe immédiate.
  • Une gestion efficace des remboursements grâce à des conditions souples et modulables.
  • Un espace personnel sécurisé permettant de consulter et suivre les remboursements.

Les « plus » de l’offre du  prêt personnel avec Carrefour Banque :

  • Un TAEG fixe à partir de 2.90 %.
  • Un montant compris entre 3 000 et 50 000 euros.
  • Un taux parmi les meilleurs du marché.
  • Aucun frais supplémentaire de dossier.
  • Une offre intéressante d’assurance emprunteur.

Avant de demander votre prêt personnel auprès de Carrefour Banque, l’organisme vous propose une simulation de crédit gratuite en ligne. Il vous propose aussi une étude d’exemplaire d’un crédit de 15 000 euros sur une durée de 48 mois. Cela vous donne une idée pratique sur la gestion de votre futur prêt dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

NEWSLETTER

  • Newsletter credimania

    Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Credimania

    Déjà 530 inscrits !