Credimania » Rachat de crédit » Le rachat de crédit avec la Banque Postale

Le rachat de crédit avec la Banque Postale

Vous avez souscrit deux ou plusieurs crédits que vous n’arrivez plus à payer à l’échéance. Vous voulez regrouper vos dettes afin de gérer votre nouvel emprunt d’une manière plus responsable ? Vous ne pouvez pas le faire sans passer par le rachat de prêts de la Banque Postale. Celle-ci vous propose de vous accompagner avant et pendant toute la durée de votre crédit afin de bénéficier d’un paiement plus souple. N’hésitez pas alors à découvrir les caractéristiques de ce produit et de rééquilibrer la gestion de vos finances.
Banque Postale
Sommaire :

  • Qui est la Banque Postale ?
  • Quels types de crédit sont concernés par le rachat ?
  • Comment cela fonctionne-t-il ?
  • Pourquoi choisir la Banque Postale ?
  • Nos conseils sur le rachat de crédit

Qui est la Banque Postale ?

Il s’agit d’une institution financière à part entière installée dans tous les départements français. La Banque Postale propose aux particuliers une gamme complète de produits bancaires aidés par l’État, dont notamment le rachat de crédit. Nommé également le regroupement de dettes, ce dispositif consiste à aider les ménages trop endettés à mieux gérer leurs comptes. Il est également destiné à ceux qui veulent baisser le taux d’intérêt appliqué à plusieurs emprunts en cours. La Banque Postale rachète leurs crédits souscrits auprès de différents organismes prêteurs et applique un nouveau taux sur le capital restant dû. Elle devient ainsi le seul créancier qui gère leur nouvel emprunt à payer selon une seule mensualité constante. Et ce, avec un taux d’intérêt réduit. Avec ce rachat de prêt, les débiteurs bénéficient des conditions d’emprunt les plus souples et les plus sereines.

Les caractéristiques de son regroupement de prêts :

Les personnes ayant souscrit plus qu’un seul prêt auprès d’autres établissements de crédit peuvent les regrouper chez la Banque Postale. Ainsi, elles parviennent à simplifier leur dette afin de la mieux gérer. Un nouvel emprunt flexible selon la situation de l’emprunteur sera alors mis en place. Les montants disponibles sont à partir de 1500 € jusqu’aux 75 000 €. Le regroupement en un seul prêt donne accès à des modalités de paiement favorable. Le taux d’intérêt est fixe avec la possibilité de rallonger la durée de remboursement (de 2 à 12 ans). La Banque Postale assure à ses clients un suivi et un accompagnement personnalisé jusqu’au règlement intégral des sommes dues.

Quels types de crédit sont concernés par le rachat ?

Tous les types de crédit sont concernés par le regroupement de dettes de la Banque Postale. Nous pouvons citer en particulier le prêt voiture, personnel, renouvelable et immobilier. Pour les prêts qui ne sont pas à la consommation, le montant total financé ne doit pas dépasser les 60 % de la somme totale empruntée. Toutefois, seuls les prêts accordés par d’autres organismes de crédit qui peuvent être éligibles à ce dispositif de rachat de crédit. Très intéressants sont aussi les contrats d’assurance emprunteur proposés. Ils sont disponibles à des prix raisonnables afin de mettre à l’abri l’emprunteur et sa famille en cas de sinistre. Cela concerne les garanties en cas de décès, d’invalidité, de maladie à longue durée, de chômage, etc.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Comme son nom l’indique, le regroupement de crédit est une opération qui consiste à racheter tous les prêts en cours de la part d’un seul organisme prêteur. Celui-ci est la Banque Postale dans notre cas. Elle renégocie avec l’emprunteur le taux d’intérêt appliqué sur le capital restant dû dans le cadre d’un rachat de crédit. Ce créancier unique, après avoir racheté vos dettes, étudie votre situation financière. Il vérifie notamment votre capacité de remboursement afin d’établir les nouvelles modalités de paiement. La durée, le taux effectif total, les échéances et éventuellement l’assurance doivent être ajustés aux capacités financières de l’emprunteur. Le prêteur doit faire inclure ces informations dans son offre de regroupement de dettes avant la signature du crédit. C’est ce qui permet à l’emprunteur de choisir l’offre la plus convenable dans sa situation.

Comment préparer un dossier de demande ?

Le montage d’un bon dossier de demande d’un rachat de crédit est une étape délicate et fort impotente. Pour la réussir, il faut réunir tous les justificatifs et les papiers demandés. Ensuite, il faut assurer la transparence et la fiabilité des informations données. Ces éléments sont reliés aux points suivants :

  • L’identité: une copie de la pièce d’identité nationale encore valide.
  • Le domicile: une facture de consommation d’eau, d’électricité ou de gaz de 3 mois. Une quittance de loyer de 3 mois peut être également fournie.
  • Les revenus: la dernière fiche de paie et celle du mois de décembre dernier. Les travailleurs non salariés doivent fournir les deux derniers avis d’imposition.
  • Les dettes en cours: les tableaux d’amortissement et les contrats des prêts à regrouper. Les 3 derniers relevés du (des) compte (s) bancaire (s).

Bon à savoir que lorsque vous donnez toutes les pièces justificatives requises à la Banque Postale, vous accélérez le délai d’étude de votre demande. Mais, il faut savoir que dans ce cadre, d’autres documents peuvent être demandés en cas de besoin.

Comment souscrire ?

Afin d’obtenir un rachat de crédit de la Banque Postale, il faut passer par trois étapes principales. Vous devez d’abord avoir un rendez-vous avec un conseiller qui vous accompagne dans toutes les démarches. Il vous donnera une réponse immédiate pour pouvoir déposer ou non votre demande. Ensuite, vous devez remplir le formulaire de demande afin que vous soyez ultérieurement rappelé par votre conseiller. En cas d’avis favorable, vous devez aller au bureau de poste afin d’étudier ensemble les modalités de votre nouvel emprunt.

Pourquoi choisir la Banque Postale ?

À l’heure actuelle, il n’existe pas vraiment des normes qui règlent l’application d’un taux d’intérêt précis sur le rachat de crédit. Cela dépend de votre capacité de négociation avec l’organisme qui rachète le total de vos dettes en cours. Or, avec la Banque Postale, on opte pour un taux fiscal très bas équivalent à 7 % avec une réduction allant jusqu’aux –50 % sur les mensualités en cours. Cela s’applique sur tous les types de crédit, en particulier le prêt à la consommation. De même sur ceux qui vous semblent d’un montant modeste, à partir de 3000 euros ! La durée de paiement peut être étalée sur une période qui varie de 1 à 10 ans.

Ainsi, le rachat de crédit de la Banque Postale devient un outil intéressant qui permettra de rééquilibrer votre budget et d’éviter le risque du surendettement. Et pour mieux établir ses calculs, un bilan annuel vous sera dressé de la part de la banque.

Quels sont les autres avantages ?

Les bénéficiaires du service de regroupement de prêts auprès de la Poste jouissent d’échéances mensuelles constantes. Mais surtout, ils ont la possibilité de modifier la date du prélèvement pendant le cycle de vie de leur nouvel emprunt. En fonction d’une éventuelle évolution dans les revenus, ils peuvent également opter pour le paiement anticipé (total ou partiel). Ils peuvent augmenter la valeur des mensualités afin de réduire la durée du crédit. N’oublions pas que plus la durée de paiement est longue, vous payez plus cher au final. Des conseillers sont à l’écoute des clients qui peuvent appeler au : 3639, ou consulter directement le site officiel de la banque. Cela leur permet de découvrir et de bénéficier de tous les avantages des services en ligne.

Informations pratiques :

Bon à savoir que le choix d’un rachat de crédit auprès de la Poste vous évite de monter un dossier de surendettement dans le cas où vous n’arrivez plus à faire face à vos dettes multiples. Cependant, faire baisser le montant du remboursement fait accroître inévitablement la durée de votre crédit que vous allez payer plus cher au final. Ainsi, jouir des conditions plus favorables d’emprunt donnera naissance à d’autres dépenses comme :

  • Les indemnités du remboursement anticipé.
  • Les frais de garantie et d’assurance souvent coûteuse.
  • Les frais de la mise en place du dossier de regroupement de dettes.

Pour ce faire, mieux vaut bien mesurer les risques avant de s’engager dans un emprunt qui peut vous accompagner pour longtemps.

Nos conseils sur le rachat de crédit :

Il n’est pas rare que vous vous trouviez un jour avec plusieurs crédits que vous ne pouvez plus gérer sans vous ruiner davantage. Pour cela, vous devez trouver la solution idéale pour réduire votre taux d’intérêt et avoir affaire avec un seul organisme prêteur. Cela vous permettra de payer moins les mois à travers des mensualités adaptées à votre capacité d’endettement. Mais, afin que cette opération soit faite avec succès, nous vous conseillons de suivre nos petits conseils sur le dispositif.

  • Au cours de la vie de votre nouvel emprunt après le regroupement de vos dettes, vous allez constater que le coût d’intérêt est devenu plus élevé. Alors, évitez d’intégrer les prêts que vous allez bientôt finir de rembourser dans l’opération du rachat de crédit.
  • Le montant du capital restant dû de vos anciens prêts, en particulier celui du financement immobilier, doit être important. C’est de cette manière que l’opération du rachat de crédit soit rentable sur le plan financier.
  • La sérénité budgétaire dont vous allez jouir après le rachat de vos dettes auprès de la Banque Postale va vous permettre de prétendre à de nouveaux financements. Or, cela pourrait impacter considérablement votre trésorerie une fois vous vous lancez dans des crédits irréfléchis. Faites bien vos calculs.
  • N’hésitez pas à utiliser les outils de simulation et de comparaison de crédit proposés par la Banque postale. Vous pouvez ainsi faire vos bons plans et éviter les mauvaises surprises au futur. Rendez-vous sur le simulateur du regroupement de crédit afin de mettre en pratique vos calculs.
Donnez une note à notre article, votre retour nous est précieux !

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer