Credimania » Rachat de crédit » Le rachat de crédit pour propriétaire

Le rachat de crédit pour propriétaire

Racheter ses crédits en tant que propriétaire peut prendre différentes formes selon la situation de la personne endettée. Cela veut dire que la mise en hypothèque du bien immobilier n’est pas toujours de règle. Plusieurs facteurs sont pris en compte, dont le montant restant à rembourser. Nous vous conseillons alors de suivre notre article afin de savoir pour quel produit vous devez exactement vous prétendre.

Sommaire :

  • Principe de fonctionnement d’un rachat de crédit
  • Les propriétaires et le risque de surendettement
  • Comment regrouper ses dettes en tant que propriétaire ?
  • Exemples d’organismes spécialisés dans le rachat de crédit pour propriétaire

Principe de fonctionnement d’un rachat de crédit :

Ayant trop endetté, un débiteur peut regrouper l’ensemble de ses dettes en cours afin de mieux gérer ses finances. Cette opération lui permet d’avoir un seul créancier et de réaliser de vraies économies. Il peut soit diminuer le montant de ses mensualités, soit renégocier à la baisse le taux d’intérêt. Bon à savoir que le rachat de crédit peut aussi avoir pour finalité l’amélioration des capacités d’épargne et du pouvoir d’achat. Ceci a pour principale conséquence la mise à disposition d’une réserve d’argent afin de faire face à d’éventuels imprévus.

Cela étant confirmé, le regroupement de prêts peut être appliqué pour les différents types d’emprunts déjà contractés. Cela veut dire les prêts immobiliers et non immobiliers. Les solutions de refinancement proposées par les banques et les établissements financiers s’adaptent à toutes les situations. Chaque établissement de crédit trouve intérêt à adapter son offre selon le profil du prétendant. Que celui-ci soit locataire, propriétaire ou accédant à la propriété. Reste à savoir que les chances d’obtention des meilleures conditions d’emprunt et de paiement varient selon la situation actuelle de l’endetté. Mais attention, les cautions personnelles qui peuvent être mises en place comptent beaucoup.

Les propriétaires et le risque du surendettement :

Avant de monter votre dossier de surendettement, il existe d’autres solutions possibles pour gérer les différentes dettes qui alourdissent votre budget actuel. En tant que propriétaire menacé par le spectre du surendettement, vous pouvez accéder à la restructuration de vos prêts. Cela pourrait être fait auprès de votre banque ou un autre organisme prêteur spécialisé. Ensuite, vous pouvez augmenter le degré de votre solvabilité par la mise en garantie de votre bien immobilier.

Ensuite, l’application d’un taux d’intérêt réduit et d’une mensualité légère vous permettra de payer vos dettes d’une manière plus sereine. Mais attention, lorsque vous étalez la durée de votre nouvel emprunt sur une durée importante, vous devez calculer son prix au final.

Comment éviter le surendettement ?

Sauver une situation de surendettement par un rachat de crédit réservé pour les propriétaires permet de mieux payer le capital restant dû. Ce montant peut être lié aux différents types de crédit contractés. On désigne notamment le crédit immobilier, travaux, auto, renouvelable, à la consommation… Ce capital ne doit pas dépasser la valeur du bien immobilier donné en garantie. C’est ce patrimoine qui servira de critère de base pour l’acceptation de votre demande. Vous pouvez dans ce cas choisir votre banque ou tout autre établissement financier concurrent. Celui-ci sera le seul responsable de racheter vos dettes immobilières et non immobilières.

Si vous rencontrez des difficultés, nous vous conseillons de vous référer aux courtiers spécialisés et aux intermédiaires d’opération financière. Ces professionnels se chargent d’estimer vos chances d’éligibilité au dispositif réservé aux propriétaires avant de vous y engager.

Note :

Le rachat de crédit pour propriétaire ne s’applique pas seulement pour sauver une situation de surendettement ou de risque d’interdiction bancaire. Cette solution est idéale afin d’améliorer la capacité d’endettement et pouvoir réaliser d’autres investissements.

Comment regrouper ses dettes en tant que propriétaire ?

Votre bien immobilier vous permet d’augmenter vos chances d’obtention d’un rachat de crédit pour propriétaire. Vous pouvez, par conséquent, retrouver un montant de remboursement mieux adapté à vos ressources personnelles. Sinon, renégocier à la baisse le coût appliqué à votre nouveau prêt afin de rééquilibrer votre budget au quotidien. Vous parvenez ainsi à augmenter votre pouvoir d’achat et le degré de votre solvabilité. Ensuite, vous gagnerez de la confiance de votre banquier ou organisme financier quant à vos capacités de paiement.

Le rachat de crédit avec une hypothèque :

On est dans ce cas face à un regroupement de crédit hypothécaire. Cela signifie que c’est votre patrimoine (maison, appartement ou terrain) qui servira de caution personnelle auprès de votre nouveau créancier. À noter que votre nouvel emprunt garanti par une mise en hypothèque peut être pris sur deux types de biens immobiliers. Un bâtiment déjà acquis ou un bâtiment que vous allez bientôt acquérir (pour les personnes en accession à la propriété). Ensuite, la valeur du bien doit être évaluée uniquement par un expert. En effet, c’est en fonction de sa valeur nette que le montant de votre rachat de crédit hypothécaire va être déterminé.

La mise en place d’un rachat de crédit pour propriétaire requiert une attention particulière de la part de la personne endettée et du prêteur. C’est pour cette raison que vous pouvez commencer votre négociation avec votre banque. Ayez d’abord une idée précise sur les taux appliqués dans le marché du crédit. Internet demeure un outil fiable et rapide pour faire vos calculs exacts et comparer entre les différentes propositions. C’est en faisant jouer la concurrence que vous parvenez à choisir l’offre qui s’adapte le mieux avec vos besoins et objectifs financiers.

Le rachat de crédit sans mise en hypothèque :

Si votre situation financière le permet, sachez que vous pouvez opter pour un regroupement de dettes simple, sans aucune hypothèque. Même s’il s’agit d’un privilège, hypothéquer ne peut pas être sans risque. Alors, quoique vous soyez propriétaire, il n’est pas nécessaire de risquer votre logement. Vous pouvez recourir à un établissement de caution mutuel. Ainsi, la valeur de la garantie s’ajoute au montant de votre nouvel emprunt. Vous pouvez dans ce cas étaler la durée de paiement afin d’alléger la valeur des mensualités. Ceci est idéal pour accélérer l’obtention de votre rachat tout en gardant l’esprit tranquille quant à la sérénité de votre bien immobilier.

Ce type de caution par lequel vous pouvez garantir votre rachat de crédit peut être également fait par un tiers. Il s’agit d’un particulier qui accepte de se porter garant sur le crédit octroyé. Et si vous vous retrouvez incapable de rembourser votre nouvel emprunt, il sera tenu responsable de tous les versements. Ceci plaît beaucoup aux prêteurs qui, même en cas de défaillance de l’emprunteur, sont rassurés de récupérer leur argent.

Exemples d’organismes spécialisés dans le rachat de crédit pour propriétaire :

Le propriétaire d’un bien immobilier pourrait toujours solliciter un rachat de crédit auprès de son banquier. Ce dernier tiendra à le convaincre par des solutions adaptées à sa situation et récupérer en contrepartie le reste de son argent dû. Or, plusieurs organismes de crédits sont également actifs dans ce cadre. Ils peuvent vous rapporter autant de bénéfices en restructurant vos dettes en un seul prêt, plus facile à payer. Voilà pourquoi nous avons sélectionné pour vous deux exemples de sociétés de financement spécialisées dans le regroupement de prêts pour les propriétaires. Ceux-ci peuvent avoir accès aux services et aux formalités simplifiés de ces institutions directement en ligne.

Cetelem :

Le spécialiste du prêt à la consommation en France, Cetelem propose également des solutions de rachat de crédits. Ces produits sont adaptés à plusieurs profils emprunteurs, y compris les propriétaires. Or, il est toujours indispensable de simuler votre regroupement de prêts avant de vous engager. Cela vous permettra de définir la durée et le prix réel du rachat que vous devez envisager. Cela est faisable à travers l’outil de simulation Cetelem gratuit en ligne. Il vous permettra aussi de faire une comparaison fiable entre les propositions diverses des autres sociétés.

Sphinx Finance :

Le courtier spécialiste en rachat de crédit pour propriétaire propose à ses clients de renégocier à leur place leurs différents types d’emprunts. Les mensualités liées aux crédits contractés auprès des banques et d’établissements financiers peuvent être réduites jusqu’à 60 %. Il est aussi possible de moduler les échéances en cas de besoin. Cela permet aux propriétaires particuliers de retrouver la sérénité de la gestion de leur revenu avec une nouvelle opportunité de trésorerie. Vous pouvez bénéficier d’une étude gratuite et personnalisée de vos capacités d’endettement en ligne. Visitez le courtier spécialisé SPHINX FINANCE pour avoir un devis personnalisé.

Conclusion :

Disposer d’un bien immobilier est l’une des situations qui peuvent améliorer d’une manière considérable les chances d’acceptation de votre dossier. Si vous prétendez à un regroupement de dettes, choisissez la solution réservée aux propriétaires. Avec plusieurs crédits en cours, vous ne pouvez plus faire face à vos dépenses sans sacrifier l’équilibre de votre budget. Alors, pourquoi attendre le fichage bancaire lorsque vous pouvez sauver la situation avec un rachat de crédit ? De cette manière, vous parvenez à bénéficier de conditions de paiement plus intéressantes. Et si vous gérez mieux votre prêt, vous aurez accès à d’autres sources de trésorerie.

Laisser un commentaire

NEWSLETTER

  • Newsletter credimania

    Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Credimania

    Déjà 530 inscrits !