Il n’est pas rare de rencontrer des difficultés budgétaires ou d’avoir besoin de financer des dépenses imprévues à crédit. Or, les emprunteurs veulent souvent utiliser l’argent librement et sans avoir besoin de fournir des factures ou des devis d’acquisition. Cela reste vrai même pour les ménages modestes qui ne peuvent pas faire preuve de grande stabilité professionnelle. Recourir à un revolving est alors la solution la plus intéressante dans leur cas. Ainsi, même si les formalités administratives ne sont pas toutes identiques, obtenir un prêt rapide et sans justificatifs est possible. Pour savoir comment, continuez à lire notre article.
Sommaire :
- Qu’est-ce qu’un crédit renouvelable ?
- Comment obtenir une réserve d’argent ?
- Le crédit renouvelable associé à une carte de crédit
- Ce que doit savoir l’emprunteur sur son crédit permanent
- Les dangers du revolving
Qu’est-ce qu’un crédit renouvelable ?
Lorsque vous voulez faire face à des dépenses d’urgence, vous n’allez naturellement pas demander un prêt qui vous accompagne à long terme. Mais plutôt une somme d’argent moins importante que vous payerez vite sans déséquilibrer votre budget. Parmi les prêts rapides et faciles à décrocher, le crédit renouvelable communément connu sous le nom du revolving. Comme son nom l’indique, cette réserve d’argent vous servira d’un outil simple pour payer sans attendre vos charges et vos factures. Vous pouvez l’obtenir auprès de votre banque ou d’une société de financement spécialisée. Ensuite, vous pouvez renouveler votre demande de prêt selon le rythme de vos paiements, une fois par an.
Comment fonctionne le revolving ?
Demander un crédit renouvelable ne passe pas par des procédures administratives compliquées. Pas de dossier de crédit bancaire classique, pas de caution personnelle ou de pièces justifiant l’acquisition ou l’achat. Côté organisme prêteur, on ne peut absolument pas nier le risque à prendre avec l’attribution de ce type de financement. Le revolving est accessible à tout le monde, mais c’est la solution ultime de personnes aux revenus modestes ou faibles. Pour cela, les organismes de crédit couvrent ce risque par l’application d’un taux d’intérêt relativement important. Bien évidemment, cela augmente le coût total du crédit, en particulier pour les sommes inférieures à 3 000 €.
Une réserve d’argent est alors une solution facile et accessible pour tous les particuliers, mais qui coûte parfois trop cher.
Comment obtenir une réserve d’argent ?
Le grand avantage de demander un crédit permanent, renouvelable ou revolving est d’emprunter sans justificatifs de paiement ou de dépenses. Cela vous permettra de réaliser immédiatement vos projets et de ne pas attendre jusqu’à disposer d’une épargne personnelle. Les offres de réserve d’argent sont nombreuses et assez attractives, notamment sur Internet. Alors, comme avant toute souscription d’emprunt classique, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les créanciers. Comparez leurs différentes propositions et calculez exactement le coût total de votre prêt. Vous pouvez pour ce faire utiliser les simulateurs de crédit gratuits en ligne. Mais aussi, vous pouvez faire appel à un courtier financier spécialisé. Il prendra en charge le montage du dossier de demande et vous aidera à choisir la meilleure offre de crédit.
Où emprunter ?
Les sociétés de financement spécialisées sont très actives dans l’octroi d’un crédit permanent. Elles proposent des solutions de trésorerie adaptées aux différents profils financiers des souscripteurs. Il suffit de visiter les sites officiels de COFINOGA, CETELEM, COFIDIS, SOFINCO ou de Carrefour Banque pour y déposer votre demande. Ensuite, vous recevez des réponses de principe immédiates qui ne vous engagent en rien. C’est à vous de comparer par la suite les taux et les modalités de paiement. Les montants peuvent grimper jusqu’à 4 500 euros à rembourser souvent à court terme, 1 an en général. Les mensualités sont constantes et adaptées à vos capacités budgétaires. Ensuite, l’argent que vous recevez directement sur votre compte courant peut couvrir différents types de dépenses. Cependant, aucun justificatif d’achat ou d’acquisition n’est exigé.
Le crédit renouvelable associé à une carte de crédit :
En partenariat avec des organismes de crédit, certains magasins et enseignes de renom proposent des cartes de paiement avec leur revolving. Au recto de cette carte doit figurer explicitement la mention « carte de crédit ». Parmi les enseignes de grande distribution, on trouve les galeries Lafayette, Leroy Merlin et Darty. Les cartes de crédit permettent d’effectuer en toute liberté des achats chez ces magasins et leurs boutiques partenaires.
Elles sont également valides pour les retraits d’espèces aux distributeurs automatiques d’argent (DAB). Ces dépenses seront déduites du montant du crédit renouvelable que vous pouvez reconstituer en fonction de vos paiements mensuels. En payant votre crédit, vous vous constituez une réserve d’argent qui sera disponible sur votre compte pour réaliser d’autres projets. Il s’agit donc d’un outil de financement très pratique que vous pouvez renouveler à chaque fois qu’il est nécessaire.
Comment demander une carte de crédit ?
La demande d’une carte de crédit s’effectue directement en magasin ou tout simplement via le formulaire en ligne. Avec bien sûr les mêmes conditions tarifaires dans les deux cas. Les justificatifs et les documents requis pour l’obtenir sont peu nombreux et vous pouvez les découvrir sur le Web. Il suffit de choisir l’offre qui vous intéresse le plus et de remplir le formulaire de demande. L’essentiel étant de disposer de revenus stables et de ne pas être inscrit sur les fichiers de la Banque de France. Or, nous vous conseillons de ne pas trop céder à la souplesse de ce nouveau mécanisme de dépenses. Ceci est facile à obtenir, mais que vous allez payer avec des intérêts élevés.
Veillez alors à vous renseigner sur les modalités de fonctionnement de votre carte de paiement avant de l’obtenir. Demandez si elle permet de payer au comptant ou si elle autorise les découverts. Car attention, les charges supplémentaires que vous devez payer à titre d’intérêts fragilisent davantage votre budget !
Ce que doit savoir l’emprunteur sur son crédit permanent :
Comme tout autre crédit à la consommation, le revolving assure la protection du souscripteur par le Code de la consommation. Pour cela, chaque organisme prêteur doit, avant d’accorder son prêt, informer sur toutes les caractéristiques de son offre. Cela signifie qu’il doit envoyer au demandeur un exemplaire du contrat de crédit qu’il propose avec une fiche d’informations précontractuelle. Celle-ci doit contenir les caractéristiques essentielles du prêt, comme le taux, le TAEG, la durée et les mensualités. Le prêteur peut aussi demander une assurance emprunteur. Il peut dans ce cas faire joindre sa proposition d’assurance, mais il ne peut pas l’imposer à l’emprunteur. Ce dernier dispose d’un délai de 15 jours calendaires pour répondre à l’offre. Il dispose aussi d’un délai de rétractation de 14 jours après avoir accepté la proposition du revolving.
Les informations obligatoires au cours du prêt :
Dans le cas où l’emprunteur accepte l’offre du crédit, il signe un contrat d’une durée d’un an renouvelable. Ensuite, il doit chaque mois recevoir un document de son prêteur sur la situation de son prêt. Ce document inclut obligatoirement les informations suivantes :
- La date du relevé et la date de paiement.
- Le capital restant dû.
- Le montant de la mensualité.
- Le taux d’intérêt et le TAEG.
- Le montant des paiements déjà versés.
- La somme des montants exigibles.
- La possibilité ou non de l’emprunteur d’utiliser son droit de suspension ou de résiliation du contrat.
- L’estimation du nombre d’échéances restant dues pour le paiement intégral du montant total emprunté.
Les dangers du revolving :
L’inconvénient majeur de ce dispositif financier réside exactement dans son avantage le plus important. L’accès facile à cette réserve d’argent pour les profils parfois à risque finit par entraîner de véritables problèmes de paiement. La possibilité d’obtenir sans difficulté une réserve d’argent encourage les emprunteurs à ne pas tout avouer sur leur situation financière. Ils peuvent cacher au moment de la demande leur travail temporaire, leur situation financière précaire, l’accumulation d’autres crédits en cours… Or, les banques, magasins ou sociétés de financement ne détectent pas ces risques d’une manière systématique. L’accord rapide du crédit permanent sous ces différentes formes peut alors menacer les budgets limités de certains souscripteurs. Ils finissent par souscrire des crédits irréfléchis qui entraînent un certain déséquilibre dans la gestion de leurs comptes.
Des taux d’intérêt élevés :
Voilà pourquoi il s’agit d’un financement parmi les plus risqués pour l’emprunteur et l’organisme prêteur. La personne emprunteuse peut facilement finir par ne pas pouvoir rembourser sa dette à l’échéance. Notamment, à cause des taux d’intérêt très élevés qui sont supérieurs aux taux applicables aux autres crédits à la consommation. En 2015, 30 % des incidents de paiements sont liés à des non-remboursements de crédits renouvelables selon la BDF. Dans ce cas, nous vous conseillons de négocier d’abord les conditions d’un crédit classique auprès de votre banquier. Vous pouvez bénéficier d’un taux réduit et pouvoir payer en toute sécurité selon votre taux d’endettement. Laissez le revolving en dernière alternative après avoir essayé toutes les autres formules de prêts possibles.