Credimania » Rachat de crédit » Le rachat de crédit pour fonctionnaire

Le rachat de crédit pour fonctionnaire

Les salariés de la fonction publique sont privilégiés par les banques et les sociétés de crédit en raison de la stabilité de leur emploi. Alors, des solutions intéressantes sont proposées dès qu’il s’agit de problèmes d’argent. Cela veut dire qu’un fonctionnaire trop endetté peut bénéficier de plusieurs privilèges en regroupant ses dettes actuelles. Alors, suivez notre article afin de savoir comment optimiser votre nouvel emprunt et jouir d’un remboursement stable et adapté.

Sommaire :

  • Le regroupement de dettes, pourquoi ?
  • Une solution financière intéressante et personnalisée
  • Notre sélection de deux prestataires de rachat de crédit pour fonctionnaire en France
  • Le rachat de prêts pour fonctionnaires en pratique
  • Existe-t-il un rachat de crédit pour fonctionnaire FICP ?

rachat prêt fonctionnaire

Le regroupement de dettes, pourquoi ?

Un rachat de crédit permet à tout fonctionnaire de renégocier à la baisse le taux d’intérêt appliqué à son crédit personnel, à la consommation, immobilier, renouvelable, travaux, automobile. Le dispositif également appelé regroupement ou refinancement de dettes lui permet aussi de payer moins les mois afin de mieux gérer ses finances. Il s’agit d’une solution idéale pour toute personne emprunteuse en général et pour les emprunteurs fonctionnaires en particulier. Lorsque ces derniers ne peuvent plus payer leurs échéances à terme, veulent éviter le surendettement ou tout simplement réaliser des économies, il n’y a que le rachat de crédit qui peut sauver la situation.

Les fonctionnaires et le rachat de crédit :

Malgré la stabilité professionnelle et la régularité salariale dont ils jouissent, les travailleurs du secteur public peuvent comme tous les autres consommateurs trop s’endetter. Ils souscrivent plusieurs crédits auxquels ils ne peuvent plus faire face. Mais, des banques et des sociétés de crédit peuvent désormais les aider à sortir d’une telle précarité financière temporaire. Ces établissements proposent un dispositif de restructuration de dettes destiné typiquement à cette catégorie de salariés. Ce rachat de crédit pour fonctionnaire permet de gérer une seule mensualité avec un prêteur unique, que cela soit son banquier ou celui d’une banque concurrente. Ensuite, grâce à une durée de paiement plus longue, un débiteur aura plus de sérénité quant à la gestion de son budget.

Une solution financière intéressante et personnalisée :

La garantie d’un emploi stable et d’un salaire régulier est un atout fondamental pour l’amélioration des chances d’acceptation de votre demande de rachat de crédit. Que cela soit auprès de votre organisme prêteur ou d’un établissement de crédit concurrent. Cela permet de jouir des conditions d’emprunt les plus favorables comme :

  • La modulation et le report d’échéances.
  • L’allongement de la durée de paiement.
  • La possibilité de remboursement anticipé et sans pénalités en cas d’évolution professionnelle et d’amélioration dans les revenus.
  • Un taux d’intérêt réduit.

Et c’est typiquement les avantages dont pourrait bénéficier un fonctionnaire voulant solliciter un regroupement de dettes.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Comme son nom l’indique, il s’agit de regrouper tous les crédits en cours en un seul emprunt. Ce nouveau prêt sera payé selon un nouveau plan de remboursement en fonction des intentions du prétendant. Ce dernier peut rallonger la durée de paiement afin de réduire la valeur des mensualités et payer moins le mois. Il peut également choisir de renégocier à la baisse le taux d’intérêt et par la suite réduire le prix réel du prêt (objet de la restructuration de dettes).

En outre, comme tous les rachats de crédit classiques, il est possible de réunir plusieurs types de créances à la fois (immobiliers et non immobiliers). Au final, le fonctionnaire endetté aura affaire à un créancier unique tout au long de la durée de paiement. Mais attention, un regroupement de prêts vous engage au paiement, alors faites vos calculs avant de vous y lancer.

Quels sont les principaux avantages :

Sur le plan pratique, les tarifs appliqués dans le cas d’un emprunteur fonctionnaire sont bien réduits par rapport aux tarifs liés à un rachat de crédit classique. Cela concerne en particulier les frais d’ouverture du dossier, les frais de caution et les frais d’assurance (le cas échéant). Bon à savoir aussi que certains organismes prêteurs ont évolué leurs services financiers. Ils acceptent désormais de racheter en total ou en partie les crédits d’un fonctionnaire stagiaire. Ensuite, ils lui accordent les mêmes faveurs dont bénéficie un titulaire.

Notre sélection de deux prestataires de rachat de crédit pour fonctionnaire en France :

Les fonctionnaires présentent une catégorie d’emprunteurs très appréciée par les établissements de crédit. Cela est en raison du niveau de solvabilité qu’ils peuvent garantir par leur statut socio professionnel. C’est pourquoi les acteurs du marché de crédit qui proposent des solutions de rachat de dettes sont nombreux malgré la diversité des profils emprunteurs. Que cela soit un locataire, propriétaire, en logement de fonction, marié, célibataire ou divorcés, personne n’est à l’abri des aléas de la vie. Ensuite, dans une société dite de consommation, les grosses dépenses incitent les particuliers à s’endetter d’une manière irréfléchie. L’essentiel est de pouvoir s’en sortir avant que cela ne se transforme en véritable situation de surendettement.

La Banque Française Mutualiste :

La BFM est l’une des prestataires de solutions de regroupement de prêts aux agents de la fonction publique. Elle propose ses services via des agences étalées sur tout le territoire français garantissant ainsi une accessibilité permanente à tous. Elle se distingue par la rapidité et la proximité de ses services dédiés aux clients (adhérents). L’opération financière proposée consiste à regrouper la totalité de crédits souscrits en un seul emprunt. Le nouveau prêt sera remboursé selon des mensualités réduites et adaptées aux capacités de paiement du prétendant. Sa nouvelle situation financière et son âge sont aussi pris en compte.

La société de financement Cetelem :

Cetelem propose elle aussi des formules intéressantes de crédit et de rachat de crédit réservées pour les fonctionnaires. La société leur attribue de nombreux avantages comme :

  • Une large fourchette de montants est disponible.
  • Aucun frais de dossier.
  • Aucun frais de garantie hypothécaire.
  • Une tarification préférentielle.
  • Un coût d’endettement réduit.
  • Aucune indemnité en cas de remboursement anticipé.

La seule condition d’éligibilité pour avoir accès à ce produit financier est d’adhérer à une mutuelle de la fonction publique.

Note : si vous êtes fonctionnaire et que vous désirez monter un dossier solide de demande de rachat de crédit, alors n’hésitez pas à bénéficier des services en ligne. Les établissements financiers vous proposent l’accompagnement personnalisé de leurs conseillers afin de garantir le déroulement optimal de votre nouvel emprunt. Ensuite, les tarifs et les conditions d’attribution sont disponibles sur leurs sites de référence.

Le rachat de prêts pour fonctionnaires en pratique :

Le regroupement de prêts est une solution financière proposée à tous les profils emprunteurs. Mais, elle devient plus rentable dans certains cas, en particulier celui des travailleurs de la fonction publique, c’est-à-dire les fonctionnaires. Comme cela est déjà dit, plusieurs banques et sociétés de crédit accordent un privilège particulier à cette catégorie de prétendants. Ces derniers ne présentent pas souvent un risque de solvabilité, sauf dans des cas particuliers suite à un éventuel accident de la vie. Ainsi, outre les prêts classiques accordés à tarifs bonifiés, les salariés de l’État sont toujours avantagés en matière de la renégociation ou le rachat de leurs dettes actuelles.

Pour mieux choisir votre rachat de crédit :

Du côté de l’emprunteur, une étude personnalisée et gratuite en ligne pourrait bien l’aider à simuler son rachat de crédit. Il pourrait d’une part évaluer son niveau d’endettement et calculer exactement les capitaux restants de ses crédits en cours. Et d’autre part comparer les différentes solutions proposées par les différents organismes prêteurs spécialisés. Cela lui permet de choisir la meilleure offre avant de s’engager dans un nouveau prêt pouvant être à long terme. Il est alors vivement conseillé de faire jouer la concurrence entre les principaux acteurs de ce marché afin de bénéficier du meilleur taux d’intérêt. L’essentiel est de calculer le prix réel de son rachat de crédit (capital et intérêts), y compris le taux annuel effectif global (TAEG) et l’éventuelle assurance.

Existe-t-il un rachat de crédit pour fonctionnaire FICP ?

Le fichage bancaire est une sanction appliquée à tout emprunteur ayant manqué à ses obligations de paiement. Cette inscription à l’un des fichiers principaux de la Banque de France ne peut être levée qu’au paiement intégral des sommes dues. Comment un salarié de l’État pourrait-il alors accéder à un rachat de prêts tout en étant inscrit au FICP ?

Un fonctionnaire comme tout autre emprunteur peut passer par des précarités financières et ne plus pouvoir gérer ses grosses dettes. Cela signifie qu’il ne peut pas recourir à un nouvel emprunt avant le défichage bancaire. Il doit alors s’acquitter de ses dettes afin de pouvoir souscrire un nouveau prêt. Sinon, il peut trouver d’autres facteurs afin d’optimiser ses chances de renégocier ses prêts en cours. C’est en utilisant la sécurité de son emploi comme caution solide par exemple.

Les avantages du statut socio professionnel :

Il existe plusieurs spécialistes de rachat de crédit qui dédient leurs produits typiquement aux fonctionnaires. Ces derniers qui peuvent mieux convaincre et faire preuve de bonne foi de paiement grâce à une garantie salariale. Cela leur permet de constituer un solide dossier de demande de regroupement de dettes même en étant inscrit au FICP. Reste à savoir que l’acceptation de la demande dépendra du montant demandé. C’est-à-dire de la somme totale des dettes à racheter, mais aussi de l’âge du prétendant. Ensuite, en cas d’avis favorable, une partie du salaire sera directement engagée dans le paiement du nouvel emprunt accordé au fonctionnaire. Mais cela demeure un privilège dont plusieurs autres salariés peuvent ne pas pouvoir en bénéficier !

Laisser un commentaire

NEWSLETTER

  • Newsletter credimania

    Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Credimania

    Déjà 530 inscrits !