L’interdiction bancaire FICP est une situation difficile à gérer sur le plan financier. Souvent provoquée par des incidents de remboursement de dettes, elle limite l’accès aux services bancaires et entraîne l’impossibilité d’obtenir de nouveaux crédits. Cependant, des solutions sont possibles chez des organismes de prêts et associations sociales pour aider les personnes inscrites au FICP à rétablir leur situation financière.
Dans cet article, nous mettons en lumière les possibilités qui s’offrent pour vous avec Protectimmo, Soccapi Finance, l’ADIE et les banques étrangères
Sommaire :
- Causes et conséquences de l’interdiction bancaire FICP
- Les solutions de prêts pour propriétaires avec Protectimmo
- Les alternatives de financement de Soccapi Finance
- Le microcrédit social de l’ADIE
- Les alternatives de financement à l’étranger
Causes et conséquences de l’interdiction bancaire FICP
Selon les statistiques de la BDF, plus de 1,5 million de personnes sont inscrites au Fichier des incidents de remboursement de crédits aux particuliers jusqu’au décembre 2022. En effet, outre les conséquences directes de cette situation, notamment le retrait des moyens de paiement, d’autres sanctions sont possibles. En réalité, les interdits FICP rencontrent des difficultés majeures à la souscription de crédit chez les banques traditionnelles. Avec la non-autorisation de découverts, les possibilités de gérer un besoin d’argent deviennent de plus en plus minimes.
Quelles sont les causes du fichage bancaire FICP ?
Défaut de remboursement : l’interdiction bancaire est généralement provoquée par le manque de règlement de 2 mensualités consécutives. Cela est notamment courant lorsque l’emprunteur se trouve dans une situation de précarité financière. Par exemple, après un divorce ou un licenciement de travail, il peut perdre sa capacité à rembourser ses dettes dans les délais convenus.
Incident de paiement d’un crédit : cela inclut les retards de remboursement d’une dette à l’échéance prévue. Cela reste vrai pour le non-remboursement total des sommes dues auprès d’un organisme prêteur.
Les sanctions liées à l’interdiction bancaire
Dans les 2 cas susmentionnés, l’interdit bancaire ne peut plus utiliser ses moyens de paiement habituels comme la carte de crédit et le chéquier. Le fichage FICP entraîne également la résiliation de l’autorisation des découverts et des facilités de paiement précédemment accordée. À cela s’ajoute la difficulté d’obtenir de nouveaux prêts chez les établissements de crédit. Cette sanction reste valable pour une durée déterminée, généralement de 5 ans.
Cela aura son impact sur le statut bancaire, car cette interdiction sera affichée aux banques et aux organismes prêteurs. Par conséquent, la personne concernée aura des difficultés à accéder à certains services. Cela concerne surtout la souscription d’une assurance ou l’ouverture d’un compte bancaire. Toutefois, cette catégorie de candidats a souvent besoin de formules souples qui s’adaptent avec leurs capacités de paiement actuelles.
En fait, dès que vous remboursez toutes vos dettes ou vous trouvez un accord avec vos créanciers, l’interdiction bancaire ne prend plus effet. De plus, cela vous permet de récupérer vos droits d’accès aux services financiers courants.
Les solutions de prêts pour propriétaires avec Protectimmo
Protectimmo offre une véritable opportunité aux interdits bancaires qui sont propriétaires de leur logement grâce au dispositif du rachat immobilier. En effet, cela s’adresse à ceux qui se trouvent dans une précarité financière et qui ont besoin d’une liquidité en urgence. En seulement 30 jours, ils peuvent restaurer leurs dettes afin d’éviter la saisie ou la vente aux enchères de leur patrimoine. Grâce à cet organisme de financement, le bien immobilier servira de garantie personnelle pour le rachat de crédits et le défichage à la BDF.
Quel est le principe fonctionnement de Protectimmo ?
Les conseillers de l’organisme étudient la situation financière du candidat et établissent un plan d’aide personnalisé. Ensuite, toutes les dettes seront soldées dans une période de 30 jours par la cession temporaire du bien immobilier. Toutes les démarches convenues seront encadrées par un contrat qui détermine la manière de réintégrer ce patrimoine dans le rétablissement de la situation.
En effet, ce dispositif n’oblige pas le propriétaire à quitter sa maison. Il l’aide plutôt à payer ses dettes qui font l’objet de l’interdiction bancaire. Ensuite, l’organisme spécialisé FICP accompagne le bénéficiaire jusqu’au paiement total de ses dettes. Ainsi, il pourra repartir sur des bases financières solides pour récupérer son bien immobilier.
Les alternatives de financement de Soccapi Finance
Société de courtage spécialisée dans le rachat de crédit, le prêt hypothécaire et la vente à réméré, Soccapi Finance s’adresse aux interdits bancaires. Outre les solutions susmentionnées, la société propose des offres d’assurance en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité professionnelle. Cela lui permet de protéger ses clients emprunteurs en cas d’éventuels aléas de la vie.
Des solutions exclusives aux interdits FICP
À cause de leur statut à risque, les interdits bancaires peuvent seulement bénéficier de solutions réservées aux propriétaires.
Le prêt hypothécaire
Les personnes inscrites sur le FICP ont la chance d’obtenir un crédit garanti par une mise en hypothèque de leur bien immobilier. Cette formule leur permet de se procurer un capital en urgence pour payer leurs dettes et, ensuite, sortir de l’interdiction bancaire.
Le pacte à réméré
Ceci est une alternative intéressante pour ceux qui ne peuvent plus passer par des banques traditionnelles. Cette vente leur évite de perdre leur bien immobilier par une saisie forcée par la banque ou les créanciers. Les interdits bancaires propriétaires de leur logement peuvent donc utiliser leur patrimoine dans le défichage bancaire.
De plus, ils ont l’option de récupérer ultérieurement leur bien avant l’échéance du contrat de vente à réméré. En général, cela dure pour une période de 6 mois à 5 ans pendant laquelle la situation du bénéficiaire peut s’améliorer.
Le microcrédit social de l’ADIE
La souscription d’un prêt sans garantie personnelle est souvent compliquée ou même impossible pour les personnes interdites bancaires. Comme susmentionné, les propriétaires de leur maison sont les plus favorisés, même en dehors des banques traditionnelles.
Heureusement, en France, des organismes sociaux viennent à l’aide des personnes qui font face à des difficultés financières. Parmi ces établissements, je vous cite le Croix Rouge, la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) et notamment l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique).
Le micro prêt : un petit montant sur une courte durée
Comme son nom l’indique, ce petit crédit peut servir de coup de puce pour les candidats en difficulté financière passagère. Cela concerne également les interdits bancaires qui veulent payer leurs dettes pour reprendre l’accès aux différents services bancaires usuels.
Ceci est une solution simple et rapide pour bénéficier d’argent en urgence et faire face à des dépenses imprévues. Dance ce sens, l’ADIE vous propose des plans de financement pour des montants de 5 000 à 10 000 €. La durée de remboursement varie de 6 à 36 mois avec un taux d’intérêt équivalent à celui des banques traditionnelles.
L’Association pour le droit à l’initiative économique se distingue aussi par ses services d’accompagnement personnalisé. Elle aide les personnes exclues des banques traditionnelles, faute de solvabilité ou de solides garanties, à trouver des solutions de financement adaptées. Du coup, les conseillers spécialisés FICP vous assistent depuis le montage du dossier de demande jusqu’au paiement intégral des sommes dues. Cela vous permettra de régler votre dette dans les meilleures conditions et de retrouver la sérénité de votre budget.
Les alternatives de financement à l’étranger
Vous pouvez maintenant comprendre que le fichage bancaire entraîne l’impossibilité d’emprunter ou d’ouvrir un compte courant dans une banque traditionnelle. Pour cela, de nombreux particuliers préfèrent se tourner du côté des organismes de financement en dehors des frontières. Parmi les destinations les plus populaires, nous trouvons la Suisse et la Belgique.
En outre, certaines institutions bancaires françaises proposent également leurs services dans d’autres pays du monde. Alors que de nombreux enseignes étrangers acceptent les profils à risque comme les personnes inscrites aux fichiers de la BDF.
Quelle est la particularité des banques étrangères ?
La plupart de ces banques ne vérifient pas les antécédents de paiement de leurs clients et leur permettent d’ouvrir un compte courant. De plus, elles leur donnent accès à des cartes de paiement à autorisation systématique pour régler quelques opérations financières au quotidien.
Ces avantages sont alors accessibles à tous les demandeurs, sans avoir besoin de justificatifs de salaire ou de solvabilité. Ils doivent uniquement posséder une pièce d’identité valide et une preuve d’adresse de domicile. Ensuite, les cartes de paiement permettent de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques et de réaliser des achats auprès des enseignes partenaires en France et dans le monde.
Exemples de banques étrangères pour interdit bancaire
Les organismes de crédit étrangers qui proposent des solutions adaptées aux personnes interdites bancaires de nationalité française sont nombreux. Ils ont l’avantage d’offrir plusieurs fonctionnalités en ligne à travers un espace client personnel. Cela permet de consulter le solde restant sur la carte bancaire, suivre les opérations faites sur le compte comme les virements et les retraits.
Parmi ces banques, nous pouvons vous orienter vers le Groupe Argenta Bank présent en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. De même, la multinationale BNP Paribas Fortis vous propose un bouquet de cartes de débit selon vos besoins spécifiques. Votre interdiction bancaire ne vous prive pas d’avoir le choix entre la Visa classic, MasterCard Gold, Prepaid Card et la carte standard.
Que vous soyez propriétaire ou locataire en situation d’interdiction bancaire, plusieurs solutions de financement sont possibles. Cela pourrait être en France ou à l’étranger. L’essentiel est de choisir l’alternative qui n’aggrave pas davantage votre situation financière actuelle.