Credimania » Obtenir un crédit » Crédit pour installation de panneaux solaires photovoltaïques

Crédit pour installation de panneaux solaires photovoltaïques

Réaliser des travaux de développement durable améliore certainement la qualité de votre habitation et vous fera bénéficier de certains avantages fiscaux. Ces équipements étant réputés très coûteux, notamment pour les ménages aux revenus moyens ou limités, ouvrent actuellement droit à plusieurs dispositifs et aides, dont notamment le crédit d’impôt. Découvrez-les avec plus de détails et renseignez-vous sur les actualités de la Loi finance 2016.

Sommaire :

  • Comment financer un projet de développement durable ?
  • Jusqu’à 40 % de réduction sur l’installation de vos panneaux !
  • Les conditions d’octroi
  • Le crédit d’impôt pour la nouvelle génération de panneaux photovoltaïques
  • Les services en ligne, pourquoi ?

Comment financer un projet de développement durable ?

credit-impot-panneau-solaire
Grâce à la loi de finances votée depuis l’année 2005, le Gouvernement français a mis en œuvre de nombreuses mesures en faveur du développement durable et d’économie d’énergie afin d’encourager les particuliers à améliorer la qualité environnementale de leur résidence principale à travers l’acquisition de produits écologiques performants en matière d’énergie renouvelable. Parmi ces mesures on trouve notamment l’octroi de crédit d’impôt pour installation de panneaux solaires photovoltaïques. En effet, cela concerne toute personne contribuable propriétaire, locataire ou bailleur d’un logement neuf ou ancien. Il s’applique sur le montant d’installation solaire et du matériel acquis toutes taxes comprises, mais sans prendre en compte les frais de la main-d’œuvre.

Le bénéficiaire de ce type de dispositif de défiscalisation doit être résidant en France, mais pas nécessairement imposable. Si vous êtes imposable, le crédit d’impôt sera déduit de votre impôt sur le revenu, dans le cas contraire, il vous sera attribué par chèque ou par virement direct sur votre compte bancaire. Ainsi, vous parvenez à économiser dans le coût d’achat et d’installation de vos panneaux solaires, mais aussi sur le coût de consommation d’électricité. Vous améliorez les conditions environnementales de l’intérieur de votre domicile et procurez une atmosphère saine à votre famille sans impacter vos capacités budgétaires.

Jusqu’à 40 % de déduction fiscale sur l’installation de vos panneaux !

Le taux de base du crédit d’impôt pour installation de panneaux solaires photovoltaïques est de 11 % du montant global de l’investissement, quelle que soit la TVA appliquée (un taux généralement réduit à 5,5 % pour les équipements à performance énergétique). Si les travaux d’installation solaire s’accompagnent par d’autres travaux d’amélioration écologique de l’habitat, l’isolation thermique de la toiture, des parois ou des combles par exemple, le taux du crédit d’impôt peut dans ce cas atteindre un pourcentage très avantageux de 40 % du montant de l’équipement acquis. Or, cette prestation est limitée à 8 000 euros par personne seule, 16 000 euros par couple sans enfants, avec une majoration de 400 euros pour chaque enfant à charge.

Un dispositif cumulable avec d’autres aides :

Le crédit d’impôt pour installation de panneaux solaires photovoltaïques peut être associé à d’autres primes publiques attribuées par des associations spécialisées pour les personnes à faible revenu, notamment les subventions de l’ANAH (l’agence nationale de l’habitat). Celle-ci octroie des aides financières aux particuliers à rentrées d’argent réduites afin qu’ils puissent améliorer leur habitation. Dans ce cas-là, les aides complémentaires seront soustraites avant le calcul du montant de crédit d’impôt attribué au même bénéficiaire pour l’installation de panneaux solaires.

Les avantages économiques des panneaux photovoltaïques :

Outre leurs avantages écologiques qui contribuent à la préservation de la nature, la pose de panneaux solaires dans votre lieu d’habitation vous permettra de réaliser des économies importantes, à savoir :

  • La possibilité de TVA à taux réduit de 10 % sur les revenus non imposables si on respecte les conditions liées à la performance technique de l’équipement.
  • Un amortissement rapide des dépenses engagées dans les frais de l’électricité.
  • Un rendement durable et une robustesse à long terme.
  • La possibilité d’une autoconsommation énergétique, notamment avec le nouveau panneau aérovoltaïque (voir ci-dessous).
  • Amélioration de la valeur du bien immobilier dans lequel est intégré le système.

Les conditions d’octroi :

Ensemble de subventions déduites, le crédit pour installation de panneaux solaires photovoltaïques s’applique exclusivement sur le montant d’acquisition du produit qui doit être certifié et conforme aux critères de performance énergétique. Nous vous conseillons de tester la performance de vos panneaux solaires avant installation, car le coefficient COP peut vous donner des indications fiables sur les caractéristiques du matériel envisagé et aussi vous servir de garantie. En effet, l’installation des panneaux solaires photovoltaïques doit fournir moins de 3 Kilowatts crête et les travaux de pose dans votre habitation principale doivent être obligatoirement réalisés par un professionnel.

Ainsi, il est convenu que, pour simplifier les démarches, l’entreprise ayant fourni l’équipement se charge des travaux de pose. Ensuite, elle vous accorde une certification de la conformité des panneaux solaires que vous venez d’installer conformément aux normes européennes exigées (caractéristiques techniques et énergétiques). Cela vous servira de justificatif que vous allez joindre à votre déclaration d’impôt (concernant l’année de réalisation du projet) lors de la demande de crédit d’impôt. Dans le cas où vous ne disposez pas de cette attestation, car vous avez réalisé vous-même les travaux d’installation, alors vous n’aurez pas le droit à ce type de crédit.

Le crédit d’impôt pour la nouvelle génération de panneaux photovoltaïques :

L’aérovoltaïque est la nouvelle génération qui vient d’émerger sur le marché des panneaux solaires photovoltaïques avec une performance 3 fois plus importante que les anciens modèles. Ce dispositif est un système hybride qui fonctionne en associant solaire et photovoltaïque en même temps. Le principe est simple, un panneau photovoltaïque qui exploite ses deux faces pour produire de l’eau chaude, de l’électricité, du chauffage et de la ventilation. Cependant, cette innovation technologique en plein essor coûte de l’argent et personne ne savait son sort avant la Loi finance de 2016.

Aide fiscale confirmée pour les panneaux aérovoltaïques :

Bonne nouvelle pour tous les ménages qui veulent profiter des avantages écologiques, techniques et économiques de la nouvelle génération de panneaux solaires photovoltaïques. L’annonce du plan de la Loi finance de l’année 2016 confirme que les panneaux solaires hybrides ouvrent désormais droit au crédit d’impôt. 30 % des dépenses éligibles aux panneaux solaires aérovoltaïques seront désormais pris en charge par l’État.

Les services en ligne, pourquoi ?

Pour les particuliers qui sont locataires, propriétaires ou bailleurs de leur habitation principale fiscalement domiciliés en France, et qui souhaitent agir en faveur du développement durable et de l’optimisation de la qualité écologique de leur maison par l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, peuvent toujours bénéficier de multiples services mis à leur disposition en ligne.

Calculez sur les sites spécialisés les prix des panneaux solaires, le budget que vous devez engager pour ce type de chantier, le crédit d’impôt auquel vous avez le droit de prétendre et la rentabilité économique et environnementale des panneaux photovoltaïques que vous allez installer. Découvrez également les plafonds de dépenses éligibles pour votre crédit d’impôt ainsi que les autres crédits qui peuvent vous aider dans le financement de vos projets d’amélioration de la performance énergétique tel que le prêt écologique destiné aux travaux d’économie d’énergie dans l’immobilier : l’éco prêt à taux zéro.

Internet pourra également vous aider !

Vous pouvez entrer directement en contact avec des entreprises spécialisées dans la fourniture de matériel certifié et les travaux d’installation afin de comparer les offres et de garantir l’efficacité de votre investissement. Ces professionnels peuvent également vous aider à réaliser le diagnostic de la performance énergétique (DPE) de votre habitation qui présente une étape fondamentale avant de vous engager dans la réalisation des travaux.

Grâce au DPE, vous serez en mesure de connaître le niveau de consommation d’énergie quotidienne et, par conséquent, de décider du type de travaux d’optimisation que vous devez envisager. Pour mieux vous informer sur le sujet, nous vous conseillons de vous référer au site Internet Quotatis qui vous permettra de comparer les meilleurs fournisseurs et installateurs de panneaux solaires afin de réaliser les meilleures affaires. Tant d’autres comparateurs sont disponibles gratuitement en ligne, n’hésitez donc pas de lancer vos recherches.

Laisser un commentaire

NEWSLETTER

  • Newsletter credimania

    Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Credimania

    Déjà 530 inscrits !