Credimania » Obtenir un crédit » Le crédit entre particuliers, une nouvelle forme d’arnaque ?

Le crédit entre particuliers, une nouvelle forme d’arnaque ?

SOMMAIRE :

 

ARNAQUE AU CRÉDIT ENTRE PARTICULIERS :

Aujourd’hui en France, le prêt dépasse sa dimension ordinaire de service financier entre débiteurs et banque ou organismes de crédit, on parle plutôt de prêts entre particuliers sérieux. En effet, le nombre de salariés qui souscrivent des crédits et qui ont besoin d’aide pour améliorer leur niveau de vie, pour financer des projets personnels ou tout simplement pour parvenir à joindre les deux bouts du mois ne cesse d’augmenter. Cependant, l’accès facile au service d’emprunt et l’incapacité éventuelle de plusieurs endettés de faire face à leurs créances ont augmenté le nombre de personnes surendettées et fichées bancaires. Celles-ci cherchent désormais à trouver des solutions hors des institutions bancaires. Or cela peut les faire confronter à des soucis majeurs, notamment l’arnaque au crédit entre particuliers.  

Si nous avons auparavant entendu parler de taux d’intérêt élevés ou de frais supplémentaires abusifs, on doit faire aujourd’hui attention aux arnaqueurs et savoir comment se protéger de toute forme d’arnaque devenue assez fréquente aujourd’hui sur les sites Internet ! Le crédit n’est jamais une mauvaise solution pour réanimer ses capacités budgétaires, mais la chose qui demeure importante est de savoir comment faire un meilleur emprunt.

Les propositions de prêts magiques sont certainement des arnaques. Le plus souvent ces propositions prennent la forme de faux témoignages de la part de personnes démunies ayant passé par de graves problèmes financiers et qui, grâce à un prêteur « de confiance », ont pu surpasser leurs difficultés budgétaires. Des particuliers qui proposent sans motif des montants énormes pouvant atteindre les 300 000 euros à taux d’intérêt très bas par rapport à ceux proposés ordinairement par les banques. D’où parviennent-ils alors et dans quel intérêt accordent-ils sans garanties de telles sommes d’argent pour les demandeurs d’emprunts sur le Web ?

PRÊTEURS DE LA CÔTE D’IVOIRE :

Le processus de prêt entre particuliers existe véritablement en France et est régi par des normes strictes tout comme les formes de crédit habituelles qui visent à protéger les intérêts des créanciers, mais dans le cadre de la famille, des voisins ou des amis. Or, la plupart des demandes de prêt aujourd’hui sont réalisées entre des personnes qui ne se connaissent même pas, sinon uniquement sur les sites Internet ! En effet, les réponses parviennent réellement des « fournisseurs de prêts » localisés principalement en Afrique, en particulier en Côte d’Ivoire, et cela paraît étrange.

En vérité, les offres d’emprunt sont généralement publiées sur le Web sous une fausse identité française, car ces particuliers se prennent pour des Français vivant en Côte d’Ivoire ou de passage par l’un des pays africains et voulant aider leurs compatriotes. Donc, toutes les opérations financières sont censées être effectuées par un transfert d’argent vers ces pays. Ce qui reste redoutable dans tout cela : qu’est-ce qui mène un riche français à passer par l’Afrique, notamment la Côte d’Ivoire, le bénin, le Mali ou le Nigeria pour affaires ou pour retraite ?

Ainsi, derrière ces signes de tentatives d’arnaque se cachent certains particuliers africains de fausse identité française voulant certainement vous ôter ce qui vous reste d’argent dans le cadre de vous prêter des montants énormes.

COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?

Il suffit de trouver des personnes ayant besoin d’aide financière et n’ayant généralement pas accès aux procédures standards d’emprunt vu leurs problèmes avec les banques ou les établissements de crédit. Ces personnes sont le plus souvent ciblées, car ils peuvent facilement croire aux offres irréelles des arnaqueurs sur le Web, surtout que ceux-ci proposent de leur octroyer les sommes d’argent souhaitées sans engagements ni garanties.

Toujours sous forme de messages affectifs, les arnaqueurs dits « ivoiriens ou béninois » essayent de vous convaincre de vous faire transférer l’argent après avoir demandé vos coordonnées privées et bancaires. Ce type de transfert international rapide et anonyme est très peu sécurisé et facile à tracer surtout pour les transactions entre inconnus.

D’autre part, ces prêteurs créent des sites gratuits afin de récupérer vos informations personnelles ou des photocopies de vos documents officiels, notamment la carte d’identité et le passeport. Ils exigent par la suite de leur envoyer une somme d’argent (vous qui visez à recevoir de l’argent !) pour payer les frais de virement et pour que vous puissiez récupérer sans peine votre emprunt. Et pour donner plus de crédibilité à cette histoire, ils inventent des frais supplémentaires pour le dossier, le courrier, le notaire, etc. alors qu’en vérité il n’existe jamais de frais de dossier pour le crédit entre particuliers !

CES PRÊTEURS SONT-ILS RÉELS ?

Les prêteurs qui acceptent de vous accorder sans garanties des sommes d’argent qui dépassent parfois ce que vous souhaitez demander sont sans doute des arnaqueurs. En effet, il est assez fréquent de rencontrer ces « âmes généreuses » aujourd’hui sur les pages Internet et les réseaux sociaux. Ils offrent leurs services d’emprunt à des taux d’intérêt très faibles et à remboursement à long terme, particulièrement pour ceux qui souhaitent souscrire rapidement aux crédits. Mais, les messages de ces soi-disant prêteurs sont facilement identifiables vu les failles qu’ils portent :

  • Une mauvaise maîtrise de la langue française, des fautes d’orthographe et de syntaxe récurrentes, des tournures peu utilisées en France.
  • Des messages non cohérents, souvent sous forme de textes traduits dont le résultat est toujours reprochable. Ces textes sont alors utilisés par plusieurs personnes en même temps et manquent par conséquent de fiabilité.
  • Un taux d’intérêt très bas qui ne peut être offert par aucune institution de crédit, sinon une institution de charité, alors on peut toujours se poser la question : qui acceptera de prêter une somme importante d’argent à un inconnu sans vouloir au moins en tirer profit ?
  • Un virement bancaire obligatoire avant de recevoir l’argent à titre de frais de dossier alors que ce sont des particuliers et non des établissements de crédit. Il s’agit tout simplement d’une nouvelle formule d’arnaque.

Ici l’arnaque touche la définition fondamentale du processus de crédit, et au lieu que l’on touche à la somme d’argent visée, on se trouve obligé de verser de l’argent à quelqu’un d’anonyme dont l’identité est assez floue. Il faut donc être absolument vigilant en lisant ce type de messages sur le Web ou en y répondant par des informations personnelles.

COMMENT FAIRE FACE À CES FAUX PRÊTEURS ?

Afin de se protéger de ces faux prêteurs qui veulent certainement vous tromper, il est absolument recommandé de ne pas répondre à tous les messages redoutables qui vous proposent des aides fabuleuses, en particulier ceux qui portent des fautes linguistiques flagrantes. Ensuite, si vous avez la curiosité de répondre à l’un de ces messages, alors évitez de faire un virement bancaire ou de fournir vos coordonnées privées, sinon vous finirez par perdre tout ce qui vous reste et vous trouver dans une situation financière assez étriquée.

En outre, dans le cas où vous vous trouvez harcelé par ce type d’offres irréelles sur le Web, n’hésitez pas à signaler la réception du message erroné appelé « spam » à une plate-forme dite « signal spam ». En effet, on vise par « spam » ou « pollupostage » les messages malhonnêtes que vous recevez dans votre boîte mails et dont le contenu propose généralement des crédits financiers et consiste à vous tromper afin d’avoir vos données bancaires. L’association à but non lucratif « signal spam » vise à lutter contre la diffusion de ces messages sur le Web.    

Comment débusquer ces escrocs ?

  • L’adresse IP du PC est un moyen facile pour trouver et localiser le pays du soi-disant prêteur.

Mais cela n’est pas toujours efficace dans le cas où l’escroc utilise un proxy (un serveur intermédiaire) pour fausser le résultat.

  • Les fautes d’orthographe et de grammaire, une personne non native n’aura pas facilement le niveau linguistique d’un français. En général ses fraudeurs sont jeunes entre 16 et 30 ans ne maîtrisent pas la langue de Molière et font beaucoup d’erreurs (un niveau de CE1).
  • L’exigence de frais : c’est la faute commune à tous ces escrocs qui demandent des frais de dossier, d’assurance, de notaire (le passage par un notaire n’est pas obligatoire et le contrat de crédit peut être écrit par vous-même), des frais fiscaux, etc. Or, s’il y a des frais supplémentaires, ils doivent être inclus dans le crédit selon la loi européenne.
  • Contrat de prêt douteux : vérifiez bien les informations rédigées sur le contrat avant de le signer (nom et prénom, adresse, existence ou non du notaire mentionné et si oui, voir s’il n’est pas à la retraite, cachet).

EXEMPLES D’ARNAQUE AU CRÉDIT ENTRE PARTICULIERS :

  • EXEMPLE 1 :

arnaque 1

 

  • EXEMPLE 2 :

arnaque 2

 

  • EXEMPLE 3 :

arnaque 3

 

LES TENTATIVES D’ARNAQUES LES PLUS FRÉQUENTES :

Selon les trois exemples précédents, on constate qu’il existe deux principaux scénarios d’arnaque qu’on peut fréquemment rencontrer sur les pages internet : ou bien le prêteur invite directement l’internaute pour bénéficier de son offre et s’engager à son « axe de travail » en se justifiant par des raisons nobles et des procédures légales (exemple 1 et 2), ou bien, il a recours au témoignage d’une troisième partie qui encourage, par son expérience, à bénéficier du service d’emprunt en question (exemple 3). Ce type d’arnaque est très employé, car il rassure le demandeur d’emprunt par une histoire « authentique » d’une personne qui a passé avec succès l’expérience de prêt entre particuliers.

Or, ces tentatives de sensibiliser les chercheurs de prêts restent toujours redoutables du fait qu’elles proposent des montants assez importants avec des taux d’intérêt assez restreints sans pour autant demander aucune garantie. À rappeler que le crédit en question est entre particuliers qui ne se connaissent même pas et qui n’appartiennent pas à un même emplacement géographique. Donc, quelle âme charitable pouvant s’engager dans de telles procédures risquées sans prévoir vous enlever votre argent !

 Je me suis fait arnaqué, que faire ?

Avant de faire toute plainte ou procédure judiciaire, vous devez faire une bonne démarche de collecte de données afin de créer un dossier de victime d’arnaque.

1-      Collecte d’informations :

  • Imprimez toutes vos conversations sur le Net que cela soit par e-mail ou tous autres outils de chat (si cela est possible).
  • Collectez toutes les adresses e-mail, pseudonymes, téléphone, portable, Fax, adresses (même si en général toutes ces informations sont fausses) ou toute information facilitant l’identification de l’arnaqueur.
  • Si vous avez trouvé l’arnaque sur un site Web ou plusieurs adresses Web ou forums, indiquez les URL de ces annonces.
  • Les ordres de virement ou les transferts réalisés que ce soit par carte bancaire ou par Western Union.

2-      La procédure judiciaire :

  • Enfin, déposez une plainte au commissariat de police, à la gendarmerie ou chez le procureur de la République près le Tribunal de grande instance, en fournissant tous les documents mentionnés ci-dessus.

Quel est le rôle des consulats français dans les pays étrangers ? : (Aucun Rôle, juste une action administrative)

Quand vous déposez une plainte contre l’arnaqueur dans un commissariat en France, et dans le cas où la justice française conclue qu’elle transmettra votre dossier à l’autorité du pays de l’escroc, le consulat a pour rôle de transmettre votre dossier juridique à une commission rogatoire internationale de l’autorité du pays de l’arnaqueur.

Pour plus d’informations ou signalement d’arnaques, consultez le lien suivant :

www.internet-signalement.gouv.fr

ou appelez directement au : 0811 02 02 17

 

N’hésitez pas à contacter les associations de victimes d’escroqueries suivantes :

L’A.V.E.U. du Net     http://www.laveudunet.com/
Association AVEN EUROPE    http://www.avenfrance.org/
Fédération généraliste d’aide aux victimes http://www.inavem.org/

NOS CONSEILS :

Si vous avez décidé de franchir la porte de crédit, et que vous ne voulez absolument pas subir des conséquences imprévues, voilà nos conseils concernant les mesures que vous devez prendre en considération avant de vous engager à un crédit immobilier, de consommation, renouvelable, pour aménagement et soins médicaux, ou autres :

  • En fonction de votre budget et de vos besoins, choisissez le type de crédit qui vous convient le mieux en tenant compte des modalités de remboursement qui lui sont relatives, et assurez-vous que vous êtes capable de financer vos mensualités à temps.
  • Évaluez correctement la valeur de vos mensualités, y compris le taux d’intérêt, les frais de l’assurance et le montant prêté par la banque ou l’organisme de crédit. Un calcul exact pourra bien vous éviter les mauvaises surprises.
  • Veillez à être assuré et référez-vous à l’une des assurances de rigueur. Celle-ci est capable de vous couvrir en cas d’éventuelle invalidité professionnelle, chômage ou impuissance de rembourser correctement votre emprunt.
  • Prenez votre temps à choisir votre prêteur et suivez les actualités des sociétés de crédit en ligne et les témoignages de leurs clients. Cela vous permettra d’éviter un engagement irréfléchi qui pourra vous mener à déposer un dossier de surendettement auprès de La Banque de France.

 

LIENS UTILES :

Une personne surendettée, fichée de La Banque de France ou présentant des risques de santé aggravés peut facilement croire à toute offre pouvant la faire sortir de sa situation financière dégradée, même s’il s’agit d’une tentative de tromperie. Donc, pour éviter de se trouver dans un tel embarras capable d’augmenter la gravité de votre situation, n’hésitez pas à vous renseigner avant de signer un contrat de crédit. En effet, les liens ci-dessous peuvent bien vous être utiles afin d’avoir davantage d’informations sur les formes d’arnaque que vous pouvez rencontrer :

http://www.tresor-prive.com/arnaques-credit-mefiez-vous/

Donnez une note à notre article, votre retour nous est précieux !

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer