Credimania » Crédit Auto » Le crédit moto

Le crédit moto

Savez-vous que le coût d’une moto peut s’élever actuellement à celui d’une automobile ? Pour ce faire, vous ne pouvez pas trouver le meilleur crédit si vous ne faites pas jouer la concurrence entre les offres d’achat d’un deux-roues. Il vous convient mieux de choisir celle qui s’adapte avec vos besoins réels de financement. En particulier, avec vos capacités de remboursement. Plusieurs organismes, outre les banques, peuvent vous proposer des offres intéressantes. L’essentiel est de vérifier les taux d’intérêt et les modalités de paiement. Pour vous aider, nous vous proposons dans notre article les meilleures solutions parmi lesquelles vous pouvez faire le tri selon votre budget.

Sommaire :

  • Comment bien choisir un deux-roues ?
  • Vers quel emprunt se tourner ?
  • Où emprunter ?
  • Acheter sa moto au leasing, pourquoi ?
  • Comment trouver le crédit moto le moins cher ?
  • Quelles aides à la mobilité sont disponibles ?

Comment bien choisir un deux-roues ?

Emprunter pour financer l’achat d’une moto neuve ou d’occasion est très fréquent vu la croissance continue des prix. Et ce, en raison des nouvelles options et accessoires disponibles sur le marché. Or, un emprunteur doit tout d’abord faire le choix approprié quant au modèle de son deux-roues en fonction de ses ressources personnelles. Cela s’avère essentiel afin que sa demande de crédit soit acceptée sans aucun risque de surendettement. Inutile alors de faire la demande d’un gros prêt si vous avez besoin d’un simple scooter pour vous rendre au travail pas très loin de chez vous ! Ensuite, trouver le crédit le moins cher dépend en grande partie du modèle de la moto choisie. Bien évidemment, il existe une différence énorme entre les différents prix de chaque modèle. Pensez alors à vous poser ces trois questions avant de vous lancer dans un prêt :

  • L’ensemble des sommes à rembourser ne dépasse-t-il pas le tiers de mes revenus mensuels ?
  • Quel est le budget maximum à mettre en place compte tenu de mon budget familial ?
  • En combien de temps pourrai-je payer mon crédit ?

moto prêt

Attention, certains organismes de crédit ne dépassent pas une certaine durée de paiement dans le cadre de leur offre moto. Alors, il ne faut pas trop endetter si cela risque de sacrifier l’équilibre de votre budget !

Vers quel emprunt se tourner ?

Le prêt moto appartient à la grande famille du crédit à la consommation. C’est pourquoi une personne emprunteuse a la possibilité de faire le choix entre plusieurs offres. Elle doit aussi faire jouer la concurrence entre les organismes qui proposent de financer l’achat d’un deux-roues. Chaque type de crédit peut être convenable pour un besoin d’acquisition différent. Voici alors ci-dessous les trois solutions de financement les plus fréquentes.

Le prêt personnel pour les motos neuves et d’occasion :

Il s’agit d’un prêt proposé spécialement par les banques et les sociétés de crédit. Le prêt personnel est généralement soumis aux taux d’intérêt les plus étudiés du marché. Son avantage majeur est qu’il n’est pas lié à des justificatifs d’acquisition. C’est-à-dire, vous pouvez emprunter plus que la valeur exacte de votre moto. Et ce, pour payer les frais d’assurance facultative ou pour l’achat d’un accessoire ou d’un casque par exemple. Vous pouvez même engager l’argent dans un deuxième investissement. Ensuite, les sommes octroyées peuvent financer jusqu’à 100 % la valeur d’une moto neuve ou d’occasion. Un montant qui peut grimper jusqu’à 75 000 € chez Cetelem, le leader du crédit à la consommation en France. C’est uniquement le type de la moto (neuve ou d’occasion) qui peut créer la différence. Mais aussi, la mise en place d’une garantie solide optimise bien le taux appliqué.

Le crédit renouvelable moto :

Le crédit renouvelable communément dénommé le crédit revolving est une alternative simple et rapide pour l’achat d’une moto à emprunt. Cependant, il est jugé le plus cher des prêts pour son taux d’intérêt souvent abusif. C’est un financement octroyé notamment par les sociétés de financement spécialisées sans justificatifs de dépenses. Faciles à obtenir, les sommes mises à disposition ne peuvent pas excéder les 4 000 €. La durée de paiement est relativement courte qui peut grimper à 5 ans chez certaines enseignes, dont principalement Cetelem. Comme nous pouvons le remarquer, un crédit renouvelable ne peut pas être envisagé pour l’achat d’une moto chère, mais plutôt pour un modèle d’occasion. Idéal pour les personnes ayant des budgets limités. Cela leur permet d’emprunter de petites sommes d’argent en urgence et de rembourser rapidement avec les moindres risques possibles.

Le crédit affecté pour les motos neuves :

C’est la solution la plus sûre dans la mesure où le débiteur est limité strictement par le prix d’achat de sa moto. Le montant sollicité ne pourra pas alors excéder le prix d’achat sur la facture. En effet, pour obtenir un crédit moto affecté, le prétendant doit préciser à son créancier l’objet de son investissement avant la souscription même du contrat. L’acquisition d’un deux-roues par crédit est strictement liée à l’achat. De cette manière, il ne peut pas engager son argent dans d’autres dépenses ni emprunter plus que la somme nécessaire. Dans le cas où l’achat est annulé, l’emprunt est systématiquement annulé et vice-versa. Ensuite, il est convenu de savoir que les TAEG appliqués sont les moins élevés du marché. C’est logique, puisque l’organisme prêteur prend moins de risque en prêtant son argent tout en sachant à quoi il va servir.

Où emprunter ?

Traditionnellement, les particuliers frappent souvent les portes de leurs banques pour demander un crédit moto classique. Ils sont rassurés par la sécurité et les services inclus dont ils peuvent bénéficier. Cependant, une concurrence acharnée est désormais établie entre les autres établissements de crédit quant au taux d’intérêt proposé. Et de même le TAEG, l’assurance facultative et les modalités de paiement modulable. L’emprunteur doit alors profiter des offres pouvant lui être proposées par les banques concurrentes, les sociétés de crédit et même les concessionnaires.

Le crédit moto des banques traditionnelles :

Avec votre banque ou une banque concurrente, vous pouvez toujours faire le choix entre un crédit personnel ou un crédit affecté classique. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre conseiller bancaire étant le plus conscient de votre situation financière. Vous pouvez faire ensemble la sélection du meilleur produit. Celui-ci peut également vous proposer une offre d’assurance moto incluse dans votre contrat de prêt. Vous avez alors intérêt à vérifier le coût total de votre investissement, tous les frais supplémentaires inclus. Puis, vous l’adapterez à votre capacité de paiement pour fixer le coût des mensualités. Vous pouvez aussi utiliser votre droit de délégation d’assurance extérieure à la banque. Il est vivement conseillé de séparer assurance et crédit moto pour pouvoir réaliser des économies.

Les offres de crédit moto des sociétés de financement :

Parfaitement actives sur le marché du crédit, les sociétés de financement proposent souvent des offres assez attractives de prêts à la consommation. Les produits sont faciles à obtenir en fonction du profil de l’emprunteur et de la garantie personnelle mise en place. Parfois, les risques de solvabilité que peuvent courir ces établissements se reflètent dans leurs taux d’intérêt élevés. Autrement, vous pouvez bénéficier des mêmes prestations, y compris les services d’assurance et les contrats de maintenance de votre future moto. Ensuite, ces sociétés proposent leurs services en ligne afin de simplifier les procédures de simulation et de souscription des crédits. Ceci vous fera gagner en temps et en argent, notamment lorsque vous serez guidé dans votre choix par des conseillers spécialisés.

Les solutions de financement des concessionnaires :

Un autre acteur majeur dans l’octroi de crédits moto avantageux, le concessionnaire ou le constructeur automobile. Celui-ci est capable de vous faire bénéficier du meilleur prêt moto, voire même d’un crédit gratuit ! Mais, comme dans le cadre du crédit auto 0 %, il est convenu de vérifier le taux de rabais étant fait par le vendeur sur le prix de vente de votre moto. Vous devez aussi le faire comparer avec l’exonération faite sur le taux d’intérêt afin que l’opération soit économique en pratique. Autrement, de véritables solutions de financements avantageuses peuvent être mises en place. La gamme HONDA propose par exemple un crédit moto souple, avec ou son apport personnel. 1re échéance à payer 60 jours après la livraison des deux roues. Ensuite d’autres avantages sont disponibles, y compris :

  • La possibilité de réduire ou d’augmenter les mensualités en cours du crédit.
  • La possibilité de reporter, sans pénalités, deux mensualités en fin du contrat.
  • Des services d’assurance, de prévoyance et de garantie sont inclus dans le contrat de vente.

Acheter sa moto au leasing, pourquoi ?

La location avec option d’achat (LOA) communément connue sous le nom du leasing est une opération possible dans le cas d’acquisition d’une moto. Non seulement proposée pour les entreprises, mais désormais pour les particuliers. Reste à savoir pourquoi choisir cette solution et quels sont ses avantages par rapport à un achat classique. Plusieurs modèles de motos, comme SUZUKI, proposent des offres intéressantes exclusivement réservées aux particuliers voulant acheter dans le neuf. Le contrat de location inclut nécessairement les prestations d’entretien, maintenance et gestion des pertes totales. Pas de frais de dossier, les loyers sont définis en fonction des budgets. Ensuite, le particulier peut être propriétaire de sa moto en cours du contrat en réglant le solde intermédiaire prévu. Il peut aussi régler le montant de l’option d’achat au terme de son contrat.

D’autres enseignes peuvent vous proposer des contrats de location longue durée (LLD). La durée de location s’étend sur une période d’au moins 48 mois avec des loyers et un kilométrage adaptés. Visitez le site Web officiel de la marque YAMAHA et découvrez ses offres personnalisées dédiées spécialement aux professionnels.

Les risques d’un contrat leasing moto :

Le leasing moto est plus cher que l’achat au comptant pour l’obligation de la mise en place d’une garantie personnelle souvent trop chère. Mais, il est certainement plus facile à obtenir par rapport à un crédit personnel par exemple. N’oublions pas que c’est le concessionnaire ou le constructeur automobile qui se charge des procédures à accomplir auprès de l’organisme financier lui étant souvent partenaire. Quatre principaux facteurs sont alors à vérifier avec vigilance avant la signature d’un contrat LOA :

  • Le dépôt nécessaire d’une garantie ne doit pas dépasser ¼ de la valeur totale de la moto neuve.
  • Les modalités de paiement des loyers doivent être compatibles avec les capacités financières du bénéficiaire. Celui-ci peut se voir confisquer son véhicule dans le cas de non-paiement. Il pourra même payer des pénalités dans le cas de retard dans le versement des loyers.
  • Une LOA donne souvent accès à un contrat d’entretien gratuit qui présente un avantage pour le particulier.
  • Le particulier peut acheter la moto vers la fin de son contrat. Dans ce cas, le montant de l’option d’achat à régler doit être identique à celui de la garantie.

Bon à savoir au final que l’organisme de crédit reste le propriétaire de la moto tout au long la durée du contrat LOA. Ensuite, il existe de fortes pénalités à payer si vous décidez de résilier votre contrat avant la date d’échéance prévue.

Comment trouver le crédit moto le moins cher ?

Pour choisir le crédit moto le moins cher qui s’adapte notamment à vos besoins, il est convenu de comparer les différentes offres d’organismes de crédit. Cela inclut les banques dites traditionnelles, les concessionnaires et les sociétés spécialisées. Heureusement, vous disposez d’une large fourchette de prix avec des différences de TAEG. Cela vous permet de faire jouer la concurrence et de faire la meilleure sélection du prêt moto le moins cher. Nous avons alors listé ci-dessous les offres de quelques établissements de crédit que nous avons jugées très intéressantes pour l’année 2017.

Organisme de crédit motoMontant minimum du prêtMontant maximum du prêtDurée de remboursementTaux Annuel Effectif Global
Cofinoga5 000 €50 000 €De 12 à 72 moisÀ partir de 1.70 %
Cetelem500 €80 000 €De 12 à 72 moisÀ partir de 1.70 %
Carrefour Banque3 000 €50 000 €De 12 à 84 moisFixe à 2.90 %
Prêt d’Union3 000 €40 000 €De 24 à 72 moisÀ partir de 4.3 %
Banque Casino1 500 €38 000 €De 12 à 60 moisEntre 2.2 et 12.9 %
Sofinco6 000 €75 000 €De 12 à 72 moisÀ partir de 1.70 %
Financo5 500 €20 000 €De 12 à 72 moisÀ partir de 1.80 %

De même, il existe différents comparateurs de crédit moto en ligne qui peuvent vous fournir, en un seul clic, la liste des meilleurs organismes prêteurs dans votre cas. Et ce, en fonction de vos capacités budgétaires et du modèle que vous souhaitez obtenir. Ces comparateurs sont gratuits et sans obligation d’achat. Nous vous conseillons alors de ne pas hésiter à sélectionner avec soin l’emprunt qui vous convient le mieux.

Quelles aides à la mobilité sont disponibles ?

En dehors du circuit bancaire, plusieurs organismes sociaux et associations sont actifs pour favoriser l’accès des familles modestes à la mobilité. Les chômeurs, les personnes qui cherchent un emploi ou qui ont de faibles revenus ne peuvent pas demander un crédit classique. Ils peuvent, cependant, trouver d’autres sources de financement pour l’acquisition d’un deux-roues. L’essentiel est de répondre aux critères d’attribution souvent liés aux ressources personnelles.

Prêt d’honneur de la CAF :

Les personnes qui habitent les milieux ruraux et qui rencontrent des problèmes de transport peuvent demander un prêt d’honneur de la CAF. Ce coup de pouce financier les aide à se déplacer pour travailler, chercher un emploi ou se rendre à des entretiens d’embauche. Il faut d’abord contacter une assistante sociale pour le montage du dossier de demande et la mise en place des pièces justificatives. Dans le cas d’un avis favorable, un montant de 1250 € sera alloué par la Caisse d’allocations familiales.

Aide financière du Pôle Emploi :

Acheter un scooter avec l’aide du Pôle Emploi est aussi possible, sous certaines conditions de ressources et d’âge (moins de 26 ans). Cela concerne particulièrement les jeunes embauchés qui doivent être titulaires des contrats suivants :

  • Un CDD de plus de trois mois.
  • Un CDI.
  • Un contrat de l’initiative à l’emploi.
  • Un contrat de professionnalisation.

Même si l’aide n’est pas énorme, d’environ 800 €, elle pourra couvrir les premières dépenses engagées dans l’achat d’une moto d’occasion. Prenez vite un rendez-vous avec votre conseiller Assedic afin qu’il vous aide dans la préparation de votre dossier.

Microcrédit de l’ADIE :

Les titulaires du RSA et les chômeurs qui cherchent un nouvel emploi peuvent trouver de véritables solutions de financement auprès de l’ADIE. L’Association pour le Droit à l’Initiative Economique s’engage à contribuer à leur réinsertion dans la vie professionnelle. Comme son nom l’indique, ce petit prêt (entre 300 et 3 000 €) assure la réparation d’une moto en panne ou l’achat d’un scooter d’occasion. Les habitants de la compagne peuvent ainsi se rendre au travail et se déplacer sans contrainte géographique. Pour obtenir un microcrédit, il est nécessaire de demander l’assistance d’un conseiller bénévole de l’ADIE. Celui-ci vous accompagner tout au long de votre contrat de microprêt, depuis le versement des fonds jusqu’au paiement intégral des sommes dues.

Laisser un commentaire

NEWSLETTER

  • Newsletter credimania

    Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Credimania

    Déjà 530 inscrits !